Radio Monaco - MUSIC & NEWS

La durée de la vie humaine aurait atteint ses limites

Jean-Christophe Sanchez
Par Jean-Christophe Sanchez
jeudi 6 octobre 2016

L'espérance de vie des êtres humains. Elle n'a cessé d'augmenter au cours du 20e siècle. Mais elle pourrait avoir atteint ses limites selon une étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs s'intéressent à cette question. En 2014, une étude française avait déjà montré que l'espérance de vie plafonnait depuis quelques années chez les athlètes de très haut niveau comme chez les "super-centenaires", c'est à dire les plus de 110 ans.

En étudiant ces "super-centenaires" dans quatre pays (France, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis), les chercheurs américains ont découvert que l'âge maximum au décès avait augmenté rapidement entre 1970 et 1990 avant d'atteindre un plateau en 1995.

Depuis, l'âge maximum au décès a même commencé à baisser légèrement. Après Jeanne Calment, les doyens de l'humanité sont morts aux environs de 115 ans et cela ne devrait pas changer de sitôt selon les auteurs de l'étude qui évaluent à moins d'un sur 10 000 la probabilité qu'un humain vive jusqu'à 125 ans.

Les chercheurs reconnaissent que leurs résultats "suggèrent, mais ne prouvent pas, que la durée de vie humaine pourrait avoir une limite naturelle".

"De nouveaux progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses et chroniques pourraient encore augmenter l'espérance de vie moyenne de la population mais pas la durée maximale de la vie" relève le Dr Vijg.

Pour étendre la longévité humaine au-delà de la limite des 125 ans, il faudrait des "avancées thérapeutiques" capables de "maîtriser les nombreux variants génétiques qui semblent déterminer collectivement la durée de vie humaine" ajoute-t-il.

"En tant que scientifique, notre devoir est de dire la vérité, même si ce n'est pas tout à fait agréable" ajoute M. Milholland. Selon lui, les personnes en quête d'immortalité "continueront à mettre leurs espoirs dans des technologies non encore découvertes" pour dépasser les limites actuelles.

Avec AFP