Nous faisons un focus ce matin sur le champion suédois des Telecom, Ericsson, en hausse de près de 17% depuis le début de l’année !
Fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson, la vieille dame suédoise des Telecom a traversé de nombreuses crises mais a surmonté les différents chocs économiques et technologiques qui ont émaillé ses 144 ans d’existence !
L’entreprise avait été fortement ébranlée par le rouleau compresseur de Huawei à l’arrivée de la norme 4G en 2010. Mais avec la 5G, le nouveau standard de téléphonie mobile qui va arriver en France cet hiver pour délivrer 10 fois plus de débit, Ericsson revient en force ! (laissant Nokia et Samsung loin derrière)
Ericsson a certainement profité de l’hostilité de l’administration Trump envers Huawei ainsi que du fort lobbying américain pour décourager les opérateurs mondiaux de recourir aux produits du groupe chinois.
Néanmoins, il faut reconnaitre au Suédois de gros efforts de restructuration qui portent leur fruits avec notamment des investissements croissant dans la R&D !