La semaine écoulée a été marquée par la forte baisse des marchés actions, jeudi, à la suite de l’annonce de nouvelles mesures de restrictions liées au Covid-19 partout en Europe et notamment en France avec un couvre-feu pour la région Ile-de-France et 8 métropoles. Les investisseurs redoutent un impact sur la reprise qui semble déjà moins vigoureuse depuis septembre, après le fort rebond mécanique observé post-confinement au début de l’été.
En parallèle, les négociations sur le Brexit continuent de patiner avec la crainte d’un « No Deal » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à quelques semaines de l’échéance du 31 décembre.
Enfin, Démocrates et Républicains ne se sont toujours pas mis d’accord sur le nouveau plan de relance américain tant attendu par les marchés.
Nous avons eu vendredi les bons chiffres américains de ventes au détail de septembre ainsi qu’un indicateur de confiance des consommateurs en hausse. Et cela a redonné du baume au cœur aux investisseurs, permettant aux indices de clôturer la séance dans le vert.
Tous les matins, les équipes de CFM Indosuez Wealth Management vous dévoilent la “Tendance des marchés” à 7h03, 08h03, 09h03 sur Radio Monaco. L’analyse de Linh Martin :