Dans le Press Club ce mardi, on ouvre le dernier numéro du magazine START, pour un dossier consacré aux femmes qui “font des métiers d’homme”. En couverture: une petite fille dans une tenue d’astronaute, appuyée sur une boule à facettes, illustration joyeuse d’une problématique loin d’être réglée.
La rédactrice en chef, Marina Carvalho, cite les chiffres de l’Insee. On apprend qu’en France 83% des familles professionnelles n’ont pas encore atteint le seuil de la mixité, alors que d’autres secteurs, dans les services et la santé, semblent être sanctuarisés pour les femmes: elles représentent 99% des assistant.e.s maternelles et 97% des aides à domicile quand les hommes eux occupent 97% des emplois de chauffeurs-routiers, et plus de 90% de ceux de boucher.
“Des chiffres éloquents, écrit START, symboles d’une réalité marquée par des clichés profondément ancrés que l’on inculque dès l’enfance”.. Alors pour « faire sauter les verrous” dans les mentalités, le magazine dresse le portrait de femmes qui n’ont pas hésité à aller à contre-courant. Par exemple, la Cannoise Sarah Chelpi, commandant de compagnie de gendarmerie de Haute-Montagne; Laura Oller, une ancienne ingénieur en sécurité informatique devenue brasseuse de bière à Antibes, ou encore Nathalie Frappart – électricienne à Villars-sur-Var.
Mais la liste est encore longue et pour donner à voir l’autre versant du phénomène, Start promet de consacrer un prochain dossier aux hommes qui font des métiers de femmes. “Car – au final – oui, tous les métiers sont mixtes, seuls comptent le travail et la compétence”.