Confinement créatif pour les chefs du Grand-Hôtel de Cap-Ferrat

Dans le Press Club ce lundi, nous mettons nos sens en éveil grâce à un article de Monaco Tribune: une interview croisée dans les cuisines du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le media online a rencontré le “duo de chefs” de l’établissement: Yoric Tièche, chef étoilé Michelin, et Florent Margaillan, chef pâtissier. Deux hommes au CV impressionnant, et pourtant, leur parcours semble davantage tenir à une question de passion que de plan de carrière.

Quand on est cuisinier ou pâtissier à un certain niveau, explique Yoric Tièche, ancien du Négresco et du Meurice, on est dans une démarche d’évolution et de recherche sans fin (…) Ce n’est pas j’arrive à 9h, je mets ma veste, et à 20h je ne pense plus à la cuisine”. Le chef étoilé reconnaît toutefois que le temps passé en dehors des fourneaux est précieux, pour « prendre du recul et trouver de nouvelles idées« .

Or, souligne Monaco Tribune,ce temps d’introspection s’est imposé avec la crise sanitaire et les confinements”. Les deux chefs du Grand-Hôtel de Cap-Ferrat en ont donc profité pour ”réfléchir à un nouveau souffle”, « aller à l’essentiel » comme dit Florent Margaillan, « travailler davantage les produits locaux et saisonniers« . Le tout avec le plaisir inhabituel de “faire avec les moyens du bord” et d’improviser.
D’où la naissance pendant le premier confinement d’une tropézienne feuilletée, passée ensuite à la carte du palace azuréen. “On se simplifie la vie, on s’affranchit des codes”, se félicite le chef pâtissier.

Lorsque le restaurant du Grand-Hôtel de Cap-Ferrat rouvrira en mars prochain, de nouvelles surprises seront au menu. Yoric Tièche promet une cuisine « originale et ludique« , au-delà du triptyque classique “entrée-plat-dessert”. Le tout avec “de petites choses qui changent le goût d’un plat”. Ail noir, gingembre, citron confit….De petits coups de fouet pour nos papilles, et des mots doux pour notre imagination.

Vous aimerez aussi...

  • - 23 mai 2022
  • - 23 mai 2022
  • - 23 mai 2022
  • - 22 mai 2022
  • - 20 mai 2022