MONTE-CARLO NEW YORK

Avenir incertain pour le traitement des déchets à Monaco

Dans le Press Club ce lundi, un article de Monaco Hebdo consacré à un enjeu très important en Principauté: le traitement des déchets. 

“Usine de traitement des déchets: les élus mettent la pression”, titre l’hebdomadaire sur cette double-page dédiée au projet de construction sur l’îlot Pasteur, à l’entrée ouest de Monaco, d’un nouveau Centre de traitement et de valorisation des déchets. Prévu pour remplacer l’actuelle usine d’incinération de Fontvieille qui arrivera en fin de vie en 2026, le projet n’a toujours pas été attribué. L’appel d’offre de 2019 n’a pas permis de trouver le bon candidat. 

Résultat: un statu quo qui “inquiète de plus en plus les conseillers nationaux” selon Monaco Hebdo. Dans les pages du magazine, l’élu de l’Union Monégasque, Jean-Louis Grinda, appelle à accélérer le mouvement. Pour lui la solution serait de traiter les déchets monégasques ailleurs, en dehors de la Principauté. Une option rejetée par le gouvernement princier et par la majorité des élus au nom notamment de la souveraineté de Monaco et de son engagement dans la défense de l’environnement. La Conseillère-Ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme précise toutefois que cette hypothèse avait un temps était envisagée, sans succès. « La France n’a jamais voulu accueillir nos déchets. On a fait plusieurs tentatives mais on a eu une fin de non recevoir« , explique Marie-Pierre Gramaglia, ajoutant que les usines de traitement des déchets des Alpes-Maritimes sont déjà débordées.

Pour le président du Conseil National, le gouvernement princier a une « obligation de résultat » car le traitement des déchets est l’un des grands défis que la Principauté doit relever: “Il faut avoir une usine moderne, et si possible qui évite l’incinération” exhorte Stéphane Valeri. Selon Monaco Hebdo, les choses sont appelées à se préciser avant la fin de l’année.

Categories : Côte d'Azur / La rédaction / 11 janvier 2021

PARTAGER :  

La rédaction

Vous aimerez aussi...

  • - 6 octobre 2022
  • - 6 octobre 2022
  • - 6 octobre 2022
  • - 5 octobre 2022
  • - 4 octobre 2022