Randonnée à Mandelieu-La Napoule : l’antre du mimosa vous ouvre ses portes

En pleine floraison du mimosa, les collines de Mandelieu-La Napoule vous accueillent pour des balades ou randonnées tout de jaune vêtues. L’office de tourisme de la ville propose différents parcours à pied ou en VTT pour faire découvrir la beauté de ses paysages particulièrement colorés au coeur de l’hiver. Entre mer et montagne, les paysages offrent des images de cartes postales. 

Mandelieu-La Napoule cultive sa réputation de Capitale du Mimosa depuis près de 200 ans. Chaque année, de décembre à février, ses collines se couvrent de jaune et l’atmosphère olfactive doucereuse embaume les quartiers alentours. Le mimosa est l’occasion de multiples balades ou randonnées vues mer, dans la forêt du Grand-Duc qui compte quelques 30 km de pistes balisées ou dans le Tanneron, le massif de mimosa par excellence : on lui attribue en effet, le titre de « Plus grande forêt de Mimosa d’Europe ».

La jungle méditerranéenne

Chaussures adaptées obligatoires, la marche est un brin sportive, à travers une jungle méditerranéenne remplie de mimosas et d’eucalyptus. Une coupure du monde urbain, sans vraiment s’en éloigner. Maddy Poloméni accompagne le groupe, dans une atmosphère printanière avant l’heure.

Le soleil d’hiver

La balade démarre au pied de la colline. Après quelques minutes de marche, le rendez-vous avec la nature commence. Seule la voix de la guide rompt le silence des lieux. Eucalyptus et mimosas au bord de la route, mer à l’horizon, ruissellement de l’eau, on n’imagine plus être à cinq minutes de la circulation. Avec un temps clair, les paysages sont somptueux. Mais même sous la grisaille, les mimosas ressortent comme le soleil d’hiver.

Inscriptions et conditions de paiement : Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La
Napoule – La Côte d’Azur Card – Chèques vacances acceptés. Renseignements : www.ot-mandelieu.fr

Loïc Rouget a pris part à l’une de ces « randonnées mimosées ». Il vous emmène avec lui, à travers ce reportage.

 

Vous aimerez aussi...

  • - 20 mai 2022
  • - 20 mai 2022
  • - 20 mai 2022
  • - 20 mai 2022
  • - 19 mai 2022