Des emballages de pain contre les violences conjugales

Le collectif #NousToutes lance l’opération « baguettes de pain ». Inspirée d’une initiative de la municipalité de Noisy-le-Sec (93), elle vise à prévenir et lutter contre les violences conjugales. 

Le collectif #NousToutes va distribuer, fin mars, 615 000 sacs à pain dont 7 700 dans les Alpes-Maritimes.

Ces emballages affichent au recto le « violentomètre », un outil  de prévention des violences conjugales (adapté en France par la Mairie de  Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association “En Avant  Toutes”) et au verso, les numéros utiles en cas de violences.

Ces sacs à pain ont été financés par une cagnotte ayant permis de récolter 32 000€. Ils seront remis aux boulangeries partenaires (une trentaine dans le 06) par plus de 3 000 militants, permettant de toucher potentiellement 1 850 000 personnes.

Un appel aux mairies a aussi été lancé en parallèle pour qu’elles pérennisent l’action dans leur commune. Sur toute la France, plus de 55 communes se sont  déclarées intéressées pour reproduire l’initiative localement.

Dans les Alpes-Maritimes, la mairie de Vence a déjà accepté de pérenniser l’action de prévention, et #NousToutes 06 prévoit de proposer le projet aux  autres mairies du département.

Alexia Dominey du comité local 06 du collectif « Nous Toutes » était notre « Guest » à l’occasion du lancement de l’opération « baguettes de pain » pour prévenir et lutter contre les violences conjugales. Réécoutez ci-dessous son interview :

Vous aimerez aussi...

  • - 17 mai 2022
  • - 17 mai 2022
  • - 16 mai 2022
  • - 16 mai 2022
  • - 16 mai 2022

Laisser un commentaire