MONTE-CARLO NEW YORK

Pervers narcissique : le reconnaître et lui échapper

Comment reconnaitre un pervers narcissique et lui échapper ?

Coup de projecteur sur le pervers narcissique aujourd’hui avec Lynda Pausé, coach en développement personnel.

 

Premièrement, il est important de bien définir ce qu’est un PN.

Il s’agit d’une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique avec une image dévalorisante d’elle-même. Le pervers narcissique prend du plaisir à manipuler l’autre et à le rabaisser pour se valoriser !
Le PN est un séducteur hors pair doté d’un très fort charisme. Souvent, le pervers narcissique séduit sa cible avant de lui rendre la vie infernale. Et la victime a du mal à être comprise puisque face aux autres le PN reste adorable. Le pervers narcissique est donc très différent en public et en privé !

Diviser pour mieux régner pourrait être l’une de ses devises. En effet, le pervers narcissique va isoler sa victime pour être certain de la contrôler. Il peut alors la couper de ses proches ou de son travail. Son objectif : s’approprier ce que l’autre a en le détruisant.

Par ailleurs, un pervers narcissique est dénué d’empathie ! Il ne ressent ni chaud ni froid en faisant souffrir sa victime. Pire, il éprouve une certaine jouissance à la voir dans la détresse.
Il n’aimera pas se remettre en question c’est pourquoi il est très complexe de trouver une issue. Le PN ne se sent pas coupable, encore moins responsable.

Cette personne semble porter des masques. Un vrai caméléon capable d’alterner entre gentillesse et agressivité, entre excuses, compliments et dévalorisation.

Que faire face à un pervers narcissique ?

L’option la plus probante : la fuite. Et oui malheureusement, il ne faut pas espérer le voir changer. Il est dans un raisonnement de toute puissance, sans remise en question. Le mieux est donc de fuir pour ne pas y laisser sa personne et son énergie.

Ne pas hésiter non plus à demander de l’aide à un proche de confiance ou un professionnel comme un psychologue ou un coach.

Enfin, la victime doit accepter qu’elle ne peut pas sauver un PN. Et elle n’a pas à culpabiliser, ni même à lui trouver de justifications.

La playlist 100% développement personnel

Categories : Feel Good / Giulia Testaverde / 30 avril 2021

PARTAGER :  

Giulia Testaverde

Journaliste-Animatrice, je vous accompagne tous les matins de 9h à 12h avec Feel Good ! La pause détente et bien-être pour faire le plein de good vibes ! Se découvrir et s'ouvrir sur le monde avec le développement personnel, l'environnement ou encore les belles nouvelles avec les coachs : c'est le programme "Feel Good". Pour ne rien louper abonnez-vous aux podcasts en cherchant Radio Monaco Feel Good (spotify, ausha, deezer...)

Vous aimerez aussi...