MONTE-CARLO NEW YORK

Présentation du groupe Monaco Economic Board en collaboration avec Radio Monaco

Guillaume Rose du groupe Monaco Economic Board (MEB) présente les différents rôles de son institution dans la Principauté

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif chez Monaco Economic Board (MEB) est l’invité de cette chronique pour présenter les rôles de ce groupe.

Les rôles de ce groupe sont d’assurer la promotion de l’activité économique dans la Principauté de Monaco et participer à son développement.

Quelles sont les différents rôles de ce groupe ?

En premier lieu, l’institution Monaco Economic Board a 3 rôles bien distincts :

  • D’abord, son rôle est d’être la Chambre de Commerce pour la Principauté de Monaco.
  • Ensuite, c’est d’assurer la mise en relation des entreprises entre elles.
  • Puis cette institution joue un rôle essentiel de coordination pour tous les mouvements à l’étranger : à savoir la culture, le sport et l’entreprise qui sont au coeur du métier de l’institution MEB. Cela regroupe l’exportation et l’aide à la coordination.

Quel est le rôle précis de ce groupe durant la crise sanitaire ?

Se réinventer durant cette période de crise sanitaire est primordial. Il s’agit non plus de mettre les personnes en rapport direct mais en rapport virtuel.

De ce fait, le groupe Monaco Economic Board participe au développement d’une série de webinars, en les renommant « MEBinars » à la place :

  • Certains sont dédiés à leurs partenaires comme par exemple le Club des Entrepreneurs Monégasques en Afrique (CEMA).
  • En plus de cela, certains « MEBinars » sont dédiés aux ateliers du numérique avec le Gouvernement Princier puis également aux services de Frédéric Genta (Délégué Interministériel Monégasque depuis mars 2018) chargé de la transition numérique. Dans ce sens, le groupe Monaco Economic Board a été d’un grand soutien pour ce dernier et continue avec force et conviction.
  • Cette institution assure d’autres webinars sectoriels. Cela comprend le yachting, la finance, la banque et le trading.
  • Ce sont des moyens permettant d’aider les entreprises. De plus, cela permet de savoir quelle est la situation économique en temps réel à Monaco et comment les choses se déroulent.

Peut-on dire que certains domaines sont plus impactés que d’autres et quels sont ceux qui résistent le mieux ?

Les secteurs les plus touchés sont le tourisme et l’événementiel, complètement à l’arrêt. En revanche, le tourisme a pu malgré cela survivre par la réouverture de quelques restaurants à Monaco. La préparation pour la reprise est en cours.

Parmi les secteurs qui fonctionnent bien, on retrouve la finance, la banque, le trading. Après il y a a tout ce qui touche à l’international qui continue à subsister sachant que le flux de marchandises ne s’est pas interrompu durant la crise sanitaire.

Comment est imaginé l’après-crise selon cette institution ?

Le groupe Monaco Economic Board espère que l’après-crise arrivera rapidement et que la campagne de vaccination va porter ses fruits dès que possible. En d’autres termes, cette perspective se révèle très attendue par cette institution qui se prépare à l’ouverture des entreprises monégasques.

Par ailleurs, resserrer les liens au niveau local a été profitable pour cette institution. Y compris au niveau international avec une vraie forte reprise espérée d’ici la fin de 2021 ou 2022.

Un partenariat avec Radio Monaco peut-il resserrer les liens au niveau local ?

Ce partenariat est très important sachant que Radio Monaco est l’une des radios les plus écoutées en Principauté.

En effet, cette dernière donne la tendance de tout ce qu’il se passe à Monaco. C’est une belle opportunité à saisir pour le groupe Monaco Economic Board très enthousiaste à l’idée de faire connaitre ses entreprises pour leur quantité et leur taille très surprenante.

Dans ce sens, l’institution MEB est très enthousiaste quant au partenariat avec Radio Monaco. A l’avenir, cela leur permettra de faire connaître leurs entreprises à toute la Principauté.

En conclusion, le tissu de l’entreprenariat monégasque se révèle plus étendu qu’on ne l’imagine et fonctionne dans tous les secteurs de la ville.

 

Suivez toute l’actualité économique de Monaco et des Alpes Maritimes également. Rendez-vous chaque matin à 6h40 – 7h40 – 8h40 dans le Morning Made In Monte Carlo sur Radio Monaco.

 

ACCÈS A L’ACTUALITE ECONOMIQUE DE RADIO MONACO EN PODCAST :

Et l’ensemble des Podcasts de Radio Monaco : https://radio-monaco.com/replay/

 

POUR VOUS EGALEMENT :

Retrouvez la Tendance des Marchés en direct à 7H03, 08H03 et 9H03 sur Radio Monaco. Cette émission figure sur les principales plateformes de Podcast.

Categories : Business / Tech / Benjamin DUCONGÉ / 6 mai 2021

PARTAGER :  

Benjamin DUCONGÉ

Animateur du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h00 Directeur des programmes.

Vous aimerez aussi...

  • - 12 août 2022
  • - 12 août 2022
  • - 11 août 2022
  • - 10 août 2022
  • - 10 août 2022