Un musée à la maison : Julien a une collection de plus de 600 maillots de l’ASM

Julien Bouron est un supporter hors pair. A 26 ans, il a fait de la maison familiale en Bourgogne, un véritable musée à la gloire de son club préféré. Depuis plus de 10 ans, il collectionne les maillots portés par les joueurs de l’AS Monaco. 

Loin des yeux, mais tout près du coeur. Julien Bouron a beau être Bourguignon et habiter entre Auxerre et Dijon, l’AS Monaco est la seule équipe qu’il a jamais aimée.

« Depuis tout petit, lorsque Monaco venait jouer à Auxerre, j’étais assis aux côtés des supporters monégasques »

Le déclic a lieu dans les années 2000. Il n’était pas bien grand à l’époque mais son premier match, il s’en souvient comme si c’était hier : la finale de la Coupe de la Ligue 2003 gagnée 4-1 contre Sochaux. Cette victoire lui offre ses premiers frissons de supporter.

Dans ses paquets de Noël et ses cadeaux d’anniversaire, il y a toujours au moins un maillot de l’AS Monaco. De fil en aiguille, la passion va crescendo et l‘idée de monter une collection fait son chemin. Le premier joueur à l’alimenter est l’Argentin Lucas Bernardi.

« Alors que nous étions en vacances à Monaco, je suis tombé nez à nez avec lui dans la rue. Au culot, je lui ai demandé s’il pouvait m’offrir l’un de ses maillots, il a immédiatement dit oui ! »

Cette rencontre représente un tournant. Julien se met alors en tête d’obtenir, par tous les moyens, tous les maillots du club dans chaque compétition, saison après saison.

Plus de 1 000 euros pour un maillot collector

Sur les plus de 600 tuniques qu’il possède aujourd’hui, une centaine émane des joueurs eux-même. Les autres, le collectionneur les a acquis sur internet, déboursant jusqu’à plus de 1 000 euros pour une tenue jugée « collector ».

« Je tiens vraiment à tous mes maillots mais finalement, le joueur qui l’a porté est secondaire. C’est le blason qui compte. Et je veux avoir chaque maillot même si, parfois, il n’y a qu’un petit flocage qui change. Chaque détail a son importance. » 

Julien Bouron était l’invité du dernier Sport Time (tous les mercredi entre 18h et 19h) dont le replay est disponible ci-dessous. Dans cette « spéciale supporters », retrouvez aussi le témoignage d’Isa de Monaco, une autre grande fan de l’ASM.

 

Retrouvez ici tous les podcasts de Radio Monaco.

Vous aimerez aussi...

  • - 17 mai 2022
  • - 16 mai 2022
  • - 16 mai 2022
  • - 16 mai 2022