Delphine Michalet de la Société Générale Private Banking évoque la Tendance des Marchés avec la stratégie de Private Equity (capital-risque ou capital-investissement en Français)
Le Private Equity consiste à prendre une participation dans une entreprise non cotée en Bourse afin de l’accompagner dans son développement. Puis de la revendre avec une plus-value potentielle.
Investir dans le capital de cette entreprise à travers un fonds de Private Equity arrive couramment. Ce type de fonds spécialisé étudie les entreprises cibles et leurs possibilités de croissance. La durée de vie se rapproche souvent de 10 ans.
De manière générale, l’investisseur récupère son capital à partir de la 6e année avant d’engranger progressivement les plus-values.
Le Private Equity est devenu une classe d’actifs à part entière
Tout d’abord car il offre une prime de risque qui est souvent plus importante que l’action des marchés cotés.
Puis sa faible corrélation aux actifs cotés sur les marchés financiers reste un moyen efficace pour améliorer les rendements d’un porte-feuilles.
Cependant, il ne faut pas pour autant oublier qu’un capital investi n’est pas garanti. De ce fait, vendre des actifs investis avant sa maturité peut devenir difficile.
Enfin, la sélection des entreprises identifiées reste une étape cruciale.
Chaque matin, Radio Monaco vous propose un résumé de l’actualité des marchés financiers. Une minute pour tout savoir avec Société Générale Private Banking Monaco. Retrouvez la Tendance des Marchés en direct à 7H03, 08H03 et 9H03 sur Radio Monaco.
Cette émission figure sur les principales plateformes de Podcast. Abonnez-vous aux plate-formes suivantes pour ne plus manquer aucun épisode :
Et l’ensemble des Podcasts de Radio Monaco : https://radio-monaco.com/replay/