La Principauté invente une journée du matrimoine

En décalage avec la France, Monaco célèbre ce dimanche 26 septembre les journées européennes du patrimoine. Elles ont pour thème cette année « Femmes et Patrimoine ». Dans ce cadre, sera lancée en Principauté la 1ère Journée du matrimoine,

La manifestation est organisée par l’Institut du Patrimoine, sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles du gouvernement princier. Cette journée sera destinée à mettre en valeur, faire découvrir ou redécouvrir, les contributions des femmes à l’héritage historique, artistique et social du pays.

Des femmes d’exception à la Roseraie Princesse Grace

Une exposition intitulée « Femmes remarquables de l’histoire monégasque » figure parmi les temps forts de cette 26e édition. Organisée par le comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, elle se tient à la Roseraie Princesse Grace. Le comité met ainsi en lumière des femmes exceptionnelles qui ont contribué à faire évoluer la place des femmes dans la société et l’égalité.

Conçue comme un outil pédagogique, cette exposition permet de (re)découvrir 15 femmes, aujourd’hui disparues, qui se sont illustrées en Principauté (Les Princesses Louise-Hippolyte, Charlotte, Anne-Marie Campora, etc.) ou qui ont développé un lien avec Monaco dans des domaines variés (Colette, Joséphine Baker, Suzanne Leglen, etc.).

La liste complète des 40 sites participant à cette édition, ainsi que les règles sanitaires et toutes les informations pratiques, sont consultables sur le site officiel des journées du patrimoine à Monaco.

Virginie Raimbert, directeur de l’Institut du Patrimoine était notre Guest ce jeudi 23 septembre. Réécoutez ci-dessous son interview :

 

Vous aimerez aussi...

  • - 23 mai 2022
  • - 23 mai 2022
  • - 23 mai 2022
  • - 22 mai 2022
  • - 20 mai 2022