MONTE-CARLO NEW YORK

Restrictions et culpabilité : vos ennemies

Restrictions et culpabilité : vos ennemies ! En effet, les régimes utilisent ces deux outils très puissants pour nous maintenir dans le cycle vicieux des régimes. Nouveau RDV chaque jeudi sur Radio Monaco Feel Good avec Julie Blanc dédié à l’alimentation intuitive. Pour info, la nutrition intuitive a été conceptualisée par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Recsch en 1995. Il s’agit d’une approche positive pour faire la paix avec soi et avec la nourriture !
Une méthode plus respectueuse de son corps, de ses besoins et surtout de ses envies.

Restrictions et culpabilité : le schéma typique

D’abord la restriction. Elle est appliquée directement à l’alimentation entre aliments à privilégier ou à bannir, quantités à limiter … Les restrictions conduisent inévitablement à la frustration. Cette dernière s’exprime sous différentes formes, mais très souvent c’est via des rages alimentaires. L’envie de tout manger après tant de privation.
Finalement, c’est donc la culpabilité qui prend le dessus. On culpabilise de s’etre jeté sur la nourriture. Et on plonge de nouveau dans un régime.

L’alimentation intuitive va permettre de travailler sur la permission de manger ce dont on a envie. On peut manger quand on en a envie, tout en sachant que l’on peut en manger à nouveau plus tard.
Cette permission permet de sortir de la restriction et de la frustration. En les éliminant, il n’y a pas non plus de culpabilité et donc pas de sur-consommation !!

Categories : Feel Good / Giulia Testaverde / 28 octobre 2021

PARTAGER :  

Giulia Testaverde

Journaliste-Animatrice, je vous accompagne tous les matins de 9h à 12h avec Feel Good ! La pause détente et bien-être pour faire le plein de good vibes ! Se découvrir et s'ouvrir sur le monde avec le développement personnel, l'environnement ou encore les belles nouvelles avec les coachs : c'est le programme "Feel Good". Pour ne rien louper abonnez-vous aux podcasts en cherchant Radio Monaco Feel Good (spotify, ausha, deezer...)

Vous aimerez aussi...