MONTE-CARLO NEW YORK

Cannes va utiliser l’énergie de la mer pour chauffer la Croisette

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Croisette, la Mairie de Cannes a lancé la construction d’un réseau de thalassothermie qui permettra d’utiliser les calories de la mer pour chauffer et climatiser certains immeubles. Nous en parlons avec Thomas Onzon, le directeur général des services techniques de la Mairie de Cannes.

Les bâtiments de la Croisette seront bientôt chauffés et climatisés grâce à l’énergie de la mer. ©Mairie de Cannes

Depuis 2017, à l’initiative de son Maire, David Lisnard, Cannes s’est lancée dans un vaste programme de rénovation de sa célèbre Croisette. Le long des palmiers qui font le charme du boulevard, les plages ont été élargies et les établissements balnéaires se sont refaits une beauté. Ces deux phases étant terminées, la troisième a commencé à l’automne dernier. Il s’agit de restructurer les réseaux sous-terrains afin notamment de remplacer le système d’assainissement. En parallèle, la Mairie a décidé de construire un système de thalassothermie.

Thomas Onzon de la Mairie de Cannes ©Mairie de Cannes
Une énergie renouvelable prometteuse

La thalassothermie existe déjà depuis les années 1980 à Monaco mais c’est la première fois qu’une ville des Alpes-Maritimes se lance dans un tel chantier. L’objectif est d’utiliser l’énergie calorifique naturelle de la mer pour alimenter les bâtiments en chauffage, en climatisation et en eau chaude. Plusieurs palaces de la Croisette ont déjà l’intention de se raccorder à ce futur réseau d’énergie renouvelable. Ce projet permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville.

Thomas Onzon, le directeur général des services techniques de la Mairie de Cannes, est l’invité du Club de Radio Monaco.

Categories : Côte d'Azur / Nathalie Michet / 7 janvier 2022

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...