MONTE-CARLO NEW YORK

Combat naval fleuri : une tradition vieille de plus d’un siècle

En marge du Carnaval de Nice, le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer met à l’honneur la barque typique de la Méditerranée : le pointu.

Chaque année, près de 7 000 personnes se pressent sur les quais du port de la Santé pour admirer le spectacle pittoresque de cette bataille de fleurs sur l’eau.

Pas moins de 30 000 œillets, 600 kilos de mimosas, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis sont nécessaires à la décoration des 20 pointus.

Ces bateaux typiques du sud de la France sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un outil de transmission de l’âme méditerranéenne.

L’Association des Bateliers Plaisanciers de Villefranche-sur-Mer est au cœur de l’organisation du combat naval fleuri.

Le programme des festivités de ce vendredi 18 février 2022 : 

13h30 : Défilés carnavalesques sur les quais et dans les rues de la vieille ville ;
14h00 : Début du Combat Naval Fleur sur le Port de la Santé.

Joëlle Bravetti, adjointe au maire de Villefranche-sur-Mer, déléguée à la  jeunesse et aux fêtes traditionnelles était notre « Guest ». Retrouvez son interview en podcast.

 

Le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer
Crédit photo : villefranche-sur-mer.fr

Categories : Côte d'Azur / Jean-Christophe SANCHEZ / 18 février 2022

PARTAGER :  

Jean-Christophe SANCHEZ

Journaliste dans l'Afterwork entre 16h et 19h. Infos et météo toutes les 30 min, "L'instant média" tous les jours à 16h50 et 18h20, "Le Guest" les lundi, mardi, jeudi et vendredi à 17h20 et 18h50, "Sport Time", le mercredi à 17h10 et 18h40.

Vous aimerez aussi...