MONTE-CARLO NEW YORK

Comment participer à la solidarité avec les Ukrainiens ?

Solidarité / Ukraine
Partout sur la Côte d’Azur, des collectes sont organisées pour envoyer des produits de première nécessité aux victimes de la guerre en Ukraine. Il est également question d’accueillir des réfugiés.

De Cannes à Menton en passant par Monaco, Nice, Antibes, Villeneuve-Loubet ou encore Beaulieu-sur-Mer, les habitants sont invités par leurs mairies respectives à se mobiliser pour apporter une aide d’urgence aux civils ukrainiens. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, en effet, la guerre déclenchée par la Russie a déjà fait plus de 500 000 réfugiés dans les pays voisins de l’Ukraine et plus d’un million de déplacés à l’intérieur du pays. Or, pour ces familles contraintes à fuir leur maison du jour au lendemain, le plus important est de se mettre en sécurité mais aussi de se nourrir, dormir, se protéger du froid, se laver, se soigner…Ainsi, les municipalités ont mis en place des points de collecte pour transmettre les produits concernés aux associations humanitaires qui se chargement ensuite de les acheminer jusqu’en Ukraine.

Un grand dispositif à Nice

A Nice, les dons matériels sont à déposer à l’Hôtel de Ville ou dans l’une des 5 mairies annexes de la ville du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et dans les 17 centres AnimaNice. La liste de produits demandés comprend les denrées non-périssables, les produits pour bébé, les produits d’hygiène, les vêtements chauds et neufs uniquement, et enfin les duvets et couvertures, qui eux doivent aussi doivent être neufs pour des raisons sanitaires.

La Métropole appelle toutefois à privilégier les dons numéraires, qui permettront davantage de flexibilité pour s’adapter aux besoins des civils. A cette fin, un fond d’urgence a été mis en place sur ce lien: http://soutienukraine.nicecotedazur.org/. Il est aussi possible d’adresser ces dons par chèque (à l’ordre du Trésor Public) à l’adresse : Métropole Nice Côte d’Azur, Régie de Recette Opération de soutien à l’Ukraine, 5 rue de l’Hôtel de Ville 06364 NICE CEDEX 4.

©Pierre Ourselin / Radio Monaco
La Mairie de Menton collecte des produits de première nécessité pour les Ukrainiens.
Une collecte à la Mairie de Menton

A Menton, seuls les dons matériels sont demandés pour l’instant. Ils sont à déposer à l’accueil de la mairie, en semaine, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h30 à 17 h. En dehors de ces horaires ou le week-end, on peut déposer ses dons à l’accueil de la police municipale (entrée rue Saint-Charles). Les dons seront ensuite transmis à l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur basée à Nice.

Christian Tudes est premier adjoint de la ville de Menton. Au micro de Pierre Ourselin, il nous explique quels types de produits sont collectés.

Collecte et accueil des réfugiés à Cannes

A Cannes, la collecte se tient depuis samedi, de 10h à 17h, à la salle 1901, rue Louis Braille. Une permanence a été mise en place également afin d’organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens. Cela concerne les démarches administratives, la recherche d’hébergement mais aussi le soutien psychologique. Une première famille ukrainienne est arrivée à Cannes mardi. Elle a été accueillie par des habitants. A plus grande échelle, le département des Alpes-Maritimes se tient prêt à rapatrier et à loger environ un millier de civils ukrainiens. Une plateforme sera mise en place demain, jeudi, pour recueillir les possibilités de logements. Plusieurs centaines de lits seraient déjà disponibles grâce à la participation des bailleurs sociaux du 06. 

Plusieurs options à Monaco

En Principauté, plusieurs points de collecte sont ouverts, notamment à la frontière avec Cap d’Ail au niveau de l’Hôtel Mariott, au marché de la Condamine et au Country Club. La Mairie a également annoncé l’organisation d’une grande collecte ce jeudi 3 mars et le vendredi 4 mars au Centre Léo Ferré de 9h à 17h30. La liste des produits fournie par l’Ambassade d’Ukraine en France comprend des sacs de couchage, des couvertures de survie, des produits d’hygiène et des produits de secours (gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages, pansements et solutions antiseptiques).

Il est également possible de faire des dons d’argent auprès de Caritas Monaco et de la Croix Rouge monégasque.

  • Pour donner auprès de Caritas Monaco
    Dons à adresser en espèces ou par chèque à : CARITAS MONACO – Paroisse Sainte Dévote 1 place Sainte Dévote – 98000 MONACO
    Ou par virement bancaire : « Archevêché de Monaco – Caritas Monaco » Code IBAN : MC 36 1273 9000 7001 1622 7000 T85 Domiciliation : CFM ALBERT 1ER – Code Swift : CFMOMCMXXXX
  • Pour donner à la Croix-Rouge Monégasque: direction le lien https://www.croix-rouge.mc/faire-un-don/ ou bien adressez votre chèque à: Croix-Rouge monégasque / 27 Boulevard de Suisse / 98000 Monaco. Votre chèque doit être accompagné de vos nom, prénom, adresse complète, e-mail et numéro de téléphone ainsi que l’affectation de votre don.

Categories : Côte d'Azur / Nathalie Michet / 2 mars 2022

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...