MONTE-CARLO NEW YORK

La cohérence cardiaque : l’exercice simple aux multiples bienfaits

la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est très simple à réaliser. Il s’agit d’un exercice respiratoire qui va jouer sur la fréquence cardiaque via les neurotransmetteurs. Pour l’effectuer, il suffit d’inspirer et d’expirer profondément trois fois par jour, avec six respirations par minute et pendant cinq minutes. D’ailleurs, il existe de multiples tutoriels sur la toile pour vous accompagner. La cohérence cardiaque offre surtout de nombreux bienfaits à notre corps. On fait le point avec le Docteur Gérard Bersand.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Une pratique assidue permet de débloquer le diaphragme. Au milieu de ce diaphragme passe le nerf vague. Il est très important pour tous les systèmes neurovégétatifs. Ce sont les systèmes qui ne sont pas sous contrôle de la volonté. Augmenter l’amplitude de ce diaphragme va ainsi donner un rythme à ce nerf vague qui va réguler les neurotransmetteurs !

Les études ont aussi montré les effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire puisqu’on régule le rythme cardiaque. L’exercice améliore également les neurotransmetteurs au niveau du cerveau et du système digestif.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque de façon régulière car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures. L’un des effets de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol. C’est la fameuse hormone du stress. C’est pourquoi il est idéal de s’y adonner notamment le matin au lever, car c’est l’instant où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Ensuite, vous pouvez effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard et la troisième en fin d’après midi.

Ainsi, il suffit d’inspirer pendant cinq secondes, puis d’expirer cinq secondes. Il faut adopter une inspiration abdominale par le nez puis expirer par la bouche, le tout en position assise !

La cohérence cardiaque est donc un outil simple, gratuit et à la portée de tous. Son efficacité dépend de sa régularité.

Categories : Feel Good / Giulia Testaverde / 9 mars 2022

PARTAGER :  

Giulia Testaverde

Journaliste-Animatrice, je vous accompagne tous les matins de 9h à 12h avec Feel Good ! La pause détente et bien-être pour faire le plein de good vibes ! Se découvrir et s'ouvrir sur le monde avec le développement personnel, l'environnement ou encore les belles nouvelles avec les coachs : c'est le programme "Feel Good". Pour ne rien louper abonnez-vous aux podcasts en cherchant Radio Monaco Feel Good (spotify, ausha, deezer...)

Vous aimerez aussi...

  • - 29 novembre 2022
  • - 29 novembre 2022
  • - 29 novembre 2022
  • - 28 novembre 2022
  • - 28 novembre 2022