Bowie et les photos de Philippe Ledru sublimées par la lithographie

Scène 55, à Mougins, ouvre ses portes à Philippe Ledru qui passe du monde de la photographie à une expression nouvelle pour lui, la lithographie.

Depuis son premier reportage photographique en Angola, en 1968, plus de 50 ans se sont écoulés. Un demi-siècle durant lequel Philippe Ledru a sillonné le monde.

En freelance puis comme employé de l’agence de presse Sygma pendant 17 ans, le photographe né Lisieux en 1942 a couvert les grands conflits et les festivals de cinéma. De Cannes à Deauville, du Liban à l’Afghanistan, Philippe Ledru a alterné zones de guerre et tapis rouges.

Les plus grands de ce monde, personnalités de la culture pop et de la sphère politique et intellectuelle, se sont succédé devant son objectif : David Bowie, Jack Nicholson, Roger Moore, Sean Connery, Simone Veil, etc.

 

 

 

Aujourd’hui, expositions et galeries ont remplacé́ journaux et magazines. C’est son fameux cliché de Bowie pris, en exclusivité́, en 1983 au festival de Cannes, qui décide Philippe Ledru à sublimer ses photos en travaillant avec le lithographe Stéphane Guilbaud.

 

 

 

 

« De Nicholson à Bowie, de la photographie à la lithographie », la nouvelle exposition de « Scène 55 » consacrée à Philippe Ledru est à découvrir jusqu’au 30 juin.

En attendant, Philippe Ledru était notre « Guest » sur Radio Monaco. Retrouvez le replay de son interview.

 

 

 

 

Scène55 – Scène d’exposition – 55 chemin de Faissole – Entrée libre – Parking gratuit ;
Du 26 février 2022 au 30 juin 2022 : du lundi au vendredi 10h-12h/ 14h-18h et le samedi 10h-12h30 (sauf vacances scolaires).

Vous aimerez aussi...