Cinq fois champion du monde de para snowboard, le Niçois Maxime Montaggioni a ressenti des sensations incomparables en décrochant une médaille d’or en banked slalom aux Jeux paralympiques de Pékin. Il se confie dans « Sport Time ».
Pour Maxime Montaggioni, les jeux paralympiques de Pékin 2022 devaient être ceux de la revanche. Il y a quatre ans, à Peyongchang, le para snowboarder niçois n’avait pas pu défendre ses chances à cause d’une grave blessure. Pour le quintuple champion du monde âgé de 32 ans, rentrer bredouille de Chine était inconcevable.
« Je pensais médaille jour et nuit. Rater cette échéance aurait été quelque chose de très dur à vivre. »
Mais à Pékin, le Niçois a d’abord cru à une sorte de malédiction en se faisant éliminer en quarts de finale de l’épreuve de snowboard cross. Maxime Montaggioni n’avait pas imaginé un tel scénario.
« Je me suis mis une balle dans le pied et c’est vrai que cela m’a mis la pression pour la deuxième épreuve. »
Heureusement, le champion s’est très vite remobilisé et la chance a tourné en banked slalom. La médaille d’or paralympique, celle dont il avait tant rêvé et pour laquelle il a fait tant de sacrifices, le submerge d’une émotion indescriptible que traduisent des pleurs et un relâchement total de tout son corps.
« Les Jeux, il n’y a pas plus haut dans la hiérarchie du sport. Dans l’intensité que cela procure, c’est incomparable. »
Une émotion XXL que Maxime se verrait bien revivre dans quatre ans, aux Jeux 2026 à Milan-Cortina.
Retrouvez ci-dessous, l’interview de Maxime Montaggioni en intégralité.
Retrouvez tous les épisodes de Sport Time sur vos plateformes de podcast préférées