A l’Espace Fontvieille, une manifestation qui a du chien

Samedi 7 et dimanche 8 Mai, l’Espace Fontvieille accueille un millier de chiens pour l’Exposition Canine Internationale de Monaco. Elle est l’une des plus prestigieuses compétitions au monde en la matière.

Lors de l’édition précédente, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 avaient réduit le nombre de participants et la manifestation s’était déroulée sans public. Cette édition marque un retour à la normale.

Cette année, 1 130 chiens de 181 races prendront part au concours. Leurs propriétaires, essentiellement des éleveurs professionnels, sont issus de 23 pays. Les toutous seront soumis au jugement de 9 juges internationaux venant de France, de Hongrie, du Pérou, d’Italie, d’Irlande, d’Espagne et du Portugal.

Des critères extrêmement précis et pointus pour chaque race

Selon la présidente de la Société Canine de Monaco, organisatrice de l’événement, « les juges évaluent la posture, la démarche, la qualité des dents, la longueur des oreilles ou des pattes. » Parfois, un infime détail fait la différence.

« Lors d’un précédent concours, deux chiens étaient absolument parfaits pour leurs critères. La victoire s’est jouée sur le regard. Un chien avait le regard plus vif que l’autre » raconte Melanie-Antoinette de Massy (retrouvez l’intégralité de son interview en podcast).

 

L’Exposition Canine Internationale de Monaco, organisée par la Société Canine de Monaco, a été créée en 1927 par S.A.S. la Princesse Charlotte qui fut Présidente jusqu’en 1950, année où sa fille S.A.S. la Princesse Antoinette repris la présidence jusqu’à sa mort en 2011. Sa fille, la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, lui succéda à la présidence en 2011 et ce jusqu’à son décès en 2020, ayant était Vice-Présidente depuis 1985. Mademoiselle Melanie-Antoinette de Massy est Présidente depuis 2020, après avoir assuré la fonction de Vice-Présidente depuis 2011.

Exposition Canine Internationale à l’Espace Fontvieille : 12 euros l’entrée – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Possibilité de se restaurer sur place. 

Vous aimerez aussi...