MONTE-CARLO NEW YORK

Mobilité renforcée entre Nice et Monaco : plusieurs pistes envisagées

Pour les près de 40 000 salariés français « pendulaires » de la Principauté, la route est un calvaire tous les matins. Navette maritime, tramway, piste cyclable… plusieurs pistes sont envisagées pour remédier au problème et désengorger le trafic.

 

L’idée d’une navette maritime entre Nice et Cap d’Ail n’est pas tombée à l’eau. Dans un entretien accordé à Nice-Presse, Christian Estrosi annonce que le projet est bonne voie. Selon le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, 6 concurrents potentiels se sont manifestés pour mener à bien ce projet. Cette navette décarbonée devrait accueillir 1200 personnes par trajet. Un départ toute les trente minutes est envisagé, pour favoriser le transport des travailleurs « pendulaires » mais aussi des touristes.

La navette maritime partira du port de Nice pour arriver à Cap d’Ail.
En tram ou à vélo, les solutions écolos

D’autres accès directs entre la principauté et la ville de Nice sont en projet ou en cours de réflexion. C’est le cas notamment de la ligne 2 de tramway, qui pourrait s’étendre jusqu’à Monaco.

Pour les plus motivés, une piste cyclable est en préparation. Déjà présente de Nice à Villefranche-sur-Mer, elle pourrait s’étendre jusque dans la principauté d’ici 2023.

Améliorer le réseau ferroviaire et routier

Par ailleurs, la SNCF envisage d’augmenter le nombre de trains par jour entre Cannes et Menton. Un train toute les quinze minutes est envisagé. Du côté de Nice, la gare ferroviaire de l’aéroport va ouvrir d’ici quelques mois, déclare Christian Estrosi. Une autre solution pour les touristes proches de l’aéroport ou pour les Niçois qui vivent dans ce quartier.

Enfin, la nouvelle bretelle de l’autoroute A8 dite de Beausoleil devrait entrer en service au premier trimestre 2023. 3000 véhicules par jour sont attendus sur ce futur nouvel accès à la Principauté.

Categories : Côte d'Azur / Samuel Coiffard / 16 mai 2022

PARTAGER :  

Samuel Coiffard

Vous aimerez aussi...