MONTE-CARLO NEW YORK

F1 : Charles Leclerc perd la tête du championnat

C’est un week-end à oublier pour Charles Leclerc et Ferrari ! En Espagne, le Monégasque perd la course et la tête du championnat après une panne mécanique. Max Verstappen prend les rênes.

 

Tout semblait parfait pour Charles Leclerc. Tout en maîtrise, le Monégasque creuse l’écart avec George Russell derrière lui. Au début du 27ème tour, il compte 13 secondes d’avance sur le Britannique. Alors que le pilote Ferrari file tranquillement vers la victoire, la fiabilité de la Scuderia fait encore débat : panne mécanique avec ce qu’il semble être une défaillance du turbo. C’est l’abandon pour Charles Leclerc qui laisse s’envoler la tête du championnat au profit de Max Verstappen.

Charles Leclerc perd la course et la tête du championnat. ©FIA

Pour son coéquipier Carlos Sainz, le scénario est inverse. Un mauvais départ de l’Espagnol et une perte de son train arrière au 7ème tour le privent provisoirement des points. Il remonte finalement à la 4ème place et sauve les meubles pour Ferrari.

 

Le doublé pour Red Bull

Le champion du monde Max Verstappen profite de cet abandon pour remporter ce Grand prix devant son coéquipier Sergio Pérez. George Russell complète le podium. Après une belle bataille en piste contre le Néerlandais, le pilote Mercedes perd la tête de la course dans le jeu des arrêts aux stands. C’est tout de même une belle récompense pour le pilote le plus régulier en ce début de saison.

Max Verstappen remporte le Grand-prix d’Espagne. ©FIA

Au classement pilote, Max Verstappen prend la tête avec 110 points, soit 6 de plus que Charles Leclerc. Perez, Russel et Sainz complètent le top 5. Red Bull fait coup double ce week-end en prenant la tête du classement constructeur devant Ferrari. 26 points séparent les deux écuries.

 

Un week-end mitigé pour les pilotes français

Les Alpine étaient plutôt compétitives en Espagne. Esteban Ocon parvient à prendre une belle septième place. Fernando Alonzo réussit lui une remontée fantastique. Parti de la dernière position en raison d’un changement de son unité de puissance, il termine finalement dans les points avec la 9ème place.

Esteban Ocon remonte de la 12ème à la 7ème place. ©FIA

C’est plus compliqué pour Pierre Gasly dans son AlphaTauri. 14ème au départ, 13ème à l’arrivée, il est pour le moment très loin des nombreux top10 réalisés la saison dernière.

Prochaine étape du championnat, le mythique Grand Prix de Monaco (26-29 mai).

Categories : sport / Samuel Coiffard / 22 mai 2022

PARTAGER :  

Samuel Coiffard

Vous aimerez aussi...