MONTE-CARLO NEW YORK

5ème Concours International de chefs d’orchestre à Monaco

Cette année, l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo accueille la cinquième édition du Concours International de chefs d’orchestre Svetlanov. Du 2 au 5 juin, 18 candidats vont s’affronter. Pour nous parler plus en détails de l’événement, René Koering, le directeur artistique, était l’invité du Guest sur Radio Monaco.

Entre 350 et 400 candidats venant de 50 pays différents se sont présentés. Ils seront finalement 18 devant l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo pour être jugés sur leurs qualités de chefs d’orchestre. 3 épreuves vont les départager avec un système d’élimination. Ainsi, ils seront 8 candidats à affronter la deuxième épreuve. Le concours a lieu dans l’Auditorium Rainier III.

Le président du jury Pinchas Steinberg. ©orchestre philharmonique de Monte-Carlo

La finale se jouera entre 4 candidats, tous entre 20 et 40 ans, qui est la limite d’âge. Elle sera ouverte au public qui pourra juger les candidats en votant pour son préféré. Un jury composé d’artistes renommés du monde de la musique classique attribuera des prix, qui permettront aux jeunes lauréats de commencer ou développer leur carrière de chef d’orchestre.

Lauréats de l’édition 2018. ©orchestre philharmonique de Monte-Carlo

 

Evgeny Svetlanov à l’origine du concours

Il y a 20 ans, un des plus grands chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov décède. Avant de mourir, il veut laisser son empreinte et aider les jeunes de sa profession. Il crée ainsi ce Concours International de chefs d’orchestre Svetlanov. La première édition a été organisée au Luxembourg en 2007. Les éditions suivantes ont toutes été disputées au festival Radio France de Montpellier. C’est la première année que ce concours est joué à Monaco.

Le chef d’orchestre Evgeny Svetlanov. ©orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Un chef d’orchestre se retrouve devant entre 90 et 120 musiciens. Il doit alors inculquer son rythme simplement avec ses gestes et son regard, sans parler.

 

Retrouvez également les autres invités du Guest sur Radio Monaco.

Categories : En Principauté / Samuel Coiffard / 30 mai 2022

PARTAGER :  

Samuel Coiffard

Vous aimerez aussi...