MONTE-CARLO NEW YORK

Les graines germées : une mine d’or pour la santé

Vous connaissez certainement les graines germées. Vous les apercevez au supermarché au rayon frais mais aussi en décoration sur les plats au restaurant. Aujourd’hui coup de projecteur sur leurs bienfaits avec Véronique Liesse, diététicienne et nutritionniste.

Les graines germées : une multitude de bienfaits

Pendant la période de germination, avant de se transformer en plante, la graine est une mine d’or en nutriments. Elle renferme en effet des vitamines, des minéraux ou encore des oligoéléments. On y trouve aussi des fibres, des enzymes et des acides aminés. Elle augmente considérablement la densité nutritionnelle de notre assiette.

Les graines germées se classent ainsi dans la catégorie des « super-aliments ».

Les graines germées chez soi

Evidemment, vous pouvez tout à fait les acheter dans le commerce. Mais elles sont aussi très faciles à faire soi-même.
Attention, il est essentiel de bien les rincer, au moins une fois par jour, voire plus s’il fait chaud. Il faut toujours les laver avant consommation également, car la germination rejette parfois certaines substances indésirables.
Pensez aussi à vous renseigner car certaines graines germées peuvent être toxiques comme les aubergines, la rhubarbe, le poivron ou la tomate par exemple.

Commencez donc par des graines faciles comme le soja, la luzerne, les lentilles. Investissez dans un germoir, les fameuses graines et suivez les indications ur l’emballage !

Pour vous résumer le procédé : il faut faire tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau de bonne qualité.

Ensuite rincez-les bien et puis laissez-les germer 2 à 6 jours selon les graines, dans un endroit sombre en les arrosant et en les rinçant régulièrement.

Remettez-les un peu à la lumière pour leur donner une belle couleur verte grâce à la chlorophylle.

Vous pouvez les conserver dans un récipient fermé et au frais quelques jours seulement.

Ensuite, agrémentez avec vos salades, soupes, purées et même vinaigrette !

Categories : Feel Good / Giulia Testaverde / 1 juin 2022

PARTAGER :  

Giulia Testaverde

Journaliste-Animatrice, je vous accompagne tous les matins de 9h à 12h avec Feel Good ! La pause détente et bien-être pour faire le plein de good vibes ! Se découvrir et s'ouvrir sur le monde avec le développement personnel, l'environnement ou encore les belles nouvelles avec les coachs : c'est le programme "Feel Good". Pour ne rien louper abonnez-vous aux podcasts en cherchant Radio Monaco Feel Good (spotify, ausha, deezer...)

Vous aimerez aussi...