Après sept courses sans victoire et une accumulation de malchance, le Monégasque Charles Leclerc retrouve enfin la première marche du podium en Autriche. C’est la troisième cette saison et la cinquième de sa carrière. Il revient à 38 points du leader au championnat Max Verstappen.
Une fin de course stressante pour Charles Leclerc mais une victoire qui fait du bien! À Spielberg, sur les terres de RedBull, la monoplace rouge était la plus rapide et le Monégasque en a profité. Il s’impose devant Max Verstappen, leader du championnat, et Lewis Hamilton. Au classement, il revient à 38 points du Néerlandais.
After the last 5 race weekends where everything went wrong, it feels so good to be back on top.
Feel sorry for Carlos as it should have been a 1-2.
Let’s keep pushing ❤️ pic.twitter.com/6GmF8rrw40— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) July 10, 2022
« Après les 5 derniers week-ends de courses où tout s’est mal passé, ça fait tellement de bien d’être de retour au top. Désolé pour Carlos, cela aurait du être un 1-2. » Charles Leclerc
Encore des problèmes de fiabilité pour Ferrari
Malgré cette victoire, le week-end de la Scuderia n’est pas parfait. Carlos Sainz a abandonné à cause d’un casse moteur au 57ème tour. Il était en train de revenir sur Max Verstappen pour assurer le doublé Ferrari. Du côté de Charles Leclerc, un problème d’accélérateur aurait pu lui couter la course. Il a finalement résisté à la RedBull derrière lui, mais les problèmes de fiabilité de la Scuderia continuent, ce qui n’est pas forcément de bon augure pour la suite du championnat.

Ocon en forme, week-end compliqué pour Gasly
Le Français Esteban Ocon réalise une belle performance au volant de sa Alpine. 5ème au départ, 5ème à l’arrivée, il a maitrisé sa course pour s’offrir son meilleur résultat depuis le début de la saison. De son côté, Fernando Alonso réalise une belle remontée. Parti dernier, il arrache finalement le point de la 10ème place.
C’est plus compliqué pour Pierre Gasly. Après un accrochage en course sprint samedi, il enchaine les erreurs en piste dimanche entre dépassements des limites de piste et accrochage avec Sebastian Vettel. Il termine finalement 15ème. Prochain rendez-vous F1, c’est le Grand-Prix de France au circuit du Castellet le 24 juillet.