MONTE-CARLO NEW YORK

Première étude sur l’écart de salaire homme/femme à Monaco

L’Institut Monégasque des statistiques et des études économiques (IMSEE) a divulgué hier la première étude sur l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à Monaco. Sans surprise, les hommes sont mieux payés que les femmes, mais il ressort tout de même des chiffres intéressants, notamment dans le secteur public.

 

Toutes catégories confondues dans le secteur public, les femmes sont mieux rémunérées que les hommes à hauteur de 0,7%. Mais ce chiffre camouffle les disparités du secteur. La part des femmes est plus importante dans les hautes fonctions publiques que dans celles dites « inférieures ». La moyenne est donc biaisée, à catégorie équivalente elles touchent par exemple 14,7% de moins que les hommes dans les hautes fonctions. Par contre la parité est respectée avec 47% de femmes dans les emplois supérieurs. Ce chiffre se rapproche petit à petit des 50%.

Présentation de l’étude aux médias. ©IMSEE
Dans le secteur privé

Dans le privé, les chiffres sont similaires à ceux des autres pays proches de la principauté. 20,9% de moins en moyenne au niveau du salaire horaire. En France, l’écart est de 15,4%. La différence entre les deux s’explique entre autres par le faible nombre de salariés à Monaco. Les hauts salaires, notamment les sportifs professionnels, font donc augmenter l’écart avec les femmes. À contrario, au niveau du salaire médian, l’écart est de 5,9% (selon OCDE), ce qui place Monaco parmi les meilleurs pays européens, loin devant la France.

 

Une base de travail pour réduire les écarts de salaire

Cette étude est basée sur les chiffres de 2019 pour éviter toutes les variables liées à la crise du Covid. Elle sera utilisée comme base de travail pour le gouvernement et le Comité des droits des femmes. La même étude sera réalisée tous les cinq ans pour remarquer l’évolution. La prochaine se fera donc en 2024. Céline Cottalorda, la déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes nous explique ce qui va être fait par la suite pour réduire cet écart.

Categories : En Principauté / Samuel Coiffard / 20 juillet 2022

PARTAGER :  

Samuel Coiffard

Vous aimerez aussi...

  • - 5 août 2022
  • - 4 août 2022
  • - 3 août 2022
  • - 3 août 2022
  • - 2 août 2022