MONTE-CARLO NEW YORK

A l’Atelier, on revisite une institution de la cuisine niçoise

Pour la dernière étape gourmande de nos Carnets de l’été, on vous emmène à l’Atelier, à Nice. Les soccas revisitées de Stéphane Chenneveau ont fait la renommée de ce restaurant. 

Voilà douze ans que l’Atelier a ouvert ses portes en plein centre de Nice, à deux pas du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Stéphane Chenneveau, originaire de Vendée, en est le patron et le chef aux fourneaux. Comme dans un « atelier », vous pouvez l’observer en plein travail puisque la cuisine est grande ouverte.

Le chef Stéphane Chenneveau aux fourneaux

Lorsqu’il est arrivé sur la Côte d’Azur, il y a 25 ans, cet artisan-cuisinier, qui a fait ses armes aux côtés de grands chefs étoilés, a découvert la fameuse socca niçoise. « Je trouvais ça bon mais à mon sens, il manquait quelque chose » raconte le chef. Les galettes de sarrazin chères à sa région l’ont inspiré et l’idée d’une socca garnie a fait son chemin dans l’esprit du chef.

Aujourd’hui, les socca revisitées sont des incontournables de l’Atelier. Il y en a pour tous les goûts : au boeuf thaï, à la crème d’artichaut et au foie gras, à la crème de truffe ou encore à la bresaola et mozzarella di Bufala. Vous pouvez les déguster en entrée ou en plat principal.

Socca au boeuf thaï

Dans ce restaurant aux allures de bar à vins comptant près de 600 références, on peut aussi savourer des mets raffinés. Les spaghetti aux fruits de mer ou les cannelloni de blanc de seiche farcis de cèpes et chanterelles avec seiche sur le grill et raviolis aux champignons sont particulièrement alléchants. Côté viandes et volailles, le filet mignon de pata negra et pluma sur le grill ou le coquelet contisé à la pulpe d’herbes donnent l’eau à la bouche !

Et surtout n’oubliez pas de garder une place pour une douceur car Stéphane est aussi un passionné de dessert et de pâtisserie.

Crémeux praliné-chocolat

Le restaurant l’Atelier est ouvert midi et soir du mardi au vendredi au 17 rue Gioffredo.

 

Categories : Côte d'Azur / Jean-Christophe SANCHEZ / 24 août 2022

PARTAGER :  

Jean-Christophe SANCHEZ

Journaliste dans "How are Riou?" du lundi au vendredi entre 17h et 20h sur Radio Monaco.

Vous aimerez aussi...

  • - 27 septembre 2022
  • - 27 septembre 2022
  • - 26 septembre 2022
  • - 23 septembre 2022
  • - 23 septembre 2022