Le gala annuel de la Fondation Prince Albert II n’aura pas lieu à Monaco. La Principauté renonce à organiser ce grand événement caritatif en raison du contexte international.
Le vice-président de la fondation Prince Albert II, Olivier Wenden explique dans Monaco Matin que cette décision est notamment liée à la situation en Ukraine. Selon lui, le Monte-Carlo Gala risquait de dénoter avec le contexte actuel : « Il nous semblait raisonnable de le mettre en pause au moins cette année dans ce contexte de guerre en Ukraine et d’instabilité internationale » précise t-il dans les colonnes du quotidien.
Cet événement créé pour soutenir la protection des océans, et qui lève depuis des fonds pour la préservation de la planète, réunit chaque année de grandes stars internationales, telles que Leonardo Di Caprio en 2017, année du lancement, ou Sharon Stone en 2021.
D’autres événements seront organisés en privé afin de lever des fonds pour la Fondation Prince Albert II et pour la Croix-Rouge monégasque. L’an dernier 5 millions d’euros avaient été récoltés lors du Gala.