MONTE-CARLO NEW YORK

Jacques Maximin est l’invité d’honneur des Etoiles de Mougins

A Mougins, le Festival International de la Gastronomie fait son retour après deux ans d’absence. Jacques Maximin sera l’invité d’honneur de la 14e édition les 17 et 18 septembre.
La mairie de Mougins vient de dévoiler le programme de l’événement : une soixantaine d’ateliers, une trentaine de démonstrations, 11 conférences, des dégustations et des dédicaces avec près de 150 chefs venus du monde entier dont 50 « Meilleur ouvrier de France ».
Le grand chef Jacques Maximin* en est l’invité d’honneur, cette année.
 
* Jacques Maximin est originaire du Nord-Pas-de-Calais mais c’est dans le sud qu’il s’est ancré après avoir fait ses armes au sein de plusieurs établissements de prestige dont le Moulin de Mougins de l’illustre Roger Vergé. C’est aux commandes du Chantecler au Negresco en 1978 qu’il se révèle. Il remporte le titre de “Meilleur Ouvrier de France” et deux ans seulement après son arrivée, il décroche deux étoiles au Guide Michelin. Depuis 2016, riche de 58 ans de carrière, il est consultant. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il enseigne à l’école de son ami Alain Ducasse. 
Pour le maire de Mougins, Richard Galy, « ce festival est un excellent ambassadeur de la gastronomie française« .

Une édition dédiée aux Meilleurs Ouvriers de France (MOF)
On les surnomme les « MOF ». Ils sont parmi les rares à avoir accédé au titre extrêmement convoité de « Meilleur Ouvrier de France ». Un Graal certifiant l’excellence de leur savoir-faire, qu’ils ont décroché à la suite de longues années de préparation puis d’exigeantes épreuves au concours.
Plus de 200 métiers sont concernés par cette reconnaissance suprême spécifique à la France, dont plusieurs dans le domaine de la gastronomie.
Des “MOF” des métiers de bouche reconnaissables à leur col tricolore, qui seront à l’honneur de cette 14e édition des Etoiles de Mougins parrainée par Jacques Maximin, lui-même MOF 1979 et vice-président du concours «MOF cuisine» aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Roth et de Christophe Quantin !

Richard Galy, le maire de Mougins rappelle que ce festival est ouvert au public et souligne l’esprit festif de cet événement.

Crédit photo : les étoiles de Mougins

Categories : Côte d'Azur / Jean-Christophe SANCHEZ / 12 septembre 2022

PARTAGER :  

Jean-Christophe SANCHEZ

Journaliste dans "How are Riou?" du lundi au vendredi entre 17h et 20h sur Radio Monaco.

Vous aimerez aussi...

  • - 27 septembre 2022
  • - 27 septembre 2022
  • - 26 septembre 2022
  • - 23 septembre 2022
  • - 23 septembre 2022