MONTE-CARLO NEW YORK

Sobriété ou frugalité : désapprendre l’addiction au superflu

La sobriété est sur toutes les lèvres à l’heure où la crise énergétique et écologique grossit ! Elle apparait surtout comme l’un des remèdes. Pourtant, certains craignant que ce terme cache un concept adouci de décroissance ! Le point avec Florent Favier, conseiller en transition environnementale.

La sobriété choisie : une solution ?

La sobriété choisie apparait moins violente qu’une sobriété subie ! A ce jour, aucun politique ne nous prépare à une décroissance volontaire. Il s’agit surtout d’apprendre à faire autant avec moins. L’anticiper, la choisir et la programmer semble ainsi moins brutal que de la subir un jour de plein fouet.
Florent prend un exemple extrêmement parlant ! Imaginez : votre patron vient vous voir pour échanger à propos de votre salaire. Il vous annonce qu’il doit le baisser de 0,25% tous les moins pendant 10 ans. Cela reste douloureux, mais certainement beaucoup moins que s’il venait vous informer dans 10 ans pour vous annoncer une baisse salariale de 30% du jour au lendemain.

Ainsi, appliquer la sobriété choisie signifie renoncer à certains aspects de notre confort actuel. En revanche, ce renoncement se fait de manière très lente ! Evidemment, choisie ou subie, la sobriété risque de déstabiliser notre société. Pourtant, ce sera certainement l’occasion de voir jaillir de formidables idées et innovations pour vivre tout en préservant la planète !

Categories : Feel Good / Giulia Testaverde / 19 septembre 2022

PARTAGER :  

Giulia Testaverde

Journaliste-Animatrice, je vous accompagne tous les matins de 9h à 12h avec Feel Good ! La pause détente et bien-être pour faire le plein de good vibes ! Se découvrir et s'ouvrir sur le monde avec le développement personnel, l'environnement ou encore les belles nouvelles avec les coachs : c'est le programme "Feel Good". Pour ne rien louper abonnez-vous aux podcasts en cherchant Radio Monaco Feel Good (spotify, ausha, deezer...)

Vous aimerez aussi...

  • - 30 septembre 2022
  • - 29 septembre 2022
  • - 29 septembre 2022
  • - 29 septembre 2022
  • - 28 septembre 2022