MONTE-CARLO NEW YORK

SOS Grand Bleu nous fait découvrir les super pouvoirs des animaux

©Diane Picchiottino / Unsplash
Connue pour ses classes de mer sur son bateau-école, SOS Grand Bleu organise parfois des activités sur la terre ferme. Ce sera le cas demain, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec une conférence pédagogique consacrée aux phénomènes naturels les plus étonnants chez les animaux. Nathalie Michet reçoit Murielle Oriel, la directrice de l’association SOS Grand Bleu.

Engagée depuis plus de 30 ans dans la préservation de la faune et de la flore de la Méditerranée, SOS Grand Bleu organise ce vendredi 18 novembre une conférence consacrée aux comportements extraordinaires des animaux.Cette séance « d’introduction aux phénomènes naturels » abordera des notions apparemment complexes pour les expliquer simplement. Le naturaliste Vincent Kulesza nous éclairera par exemple sur l’autotomie. Ce phénomène d’automutilation existe notamment chez les lézards. Ou encore, la thanatose qui consiste à simuler sa propre mort pour éloigner les prédateurs ou, au contraire, attirer les proies. Ce rendez-vous gratuit se tient ce vendredi à 20h à la salle Charlie Chaplin de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les enfants sont les bienvenus.
©Chandler Cruttenden / Unsplash
Comme les lézards, les crabes pratiquent l’autotomie: ils se mutilent pour échapper au danger. ©Chandler Cruttenden
 Des sorties en mer sur le Santo-Sospir
Tout au long de l’année, SOS Grand Bleu organise des activités qui permettent de sensibiliser les petits et les grands à la protection des cétacés. Ainsi, au printemps, l’association propose des classes de mer d’une demi-journée à bord de son voilier, le Santo-Sospir. Il est également possible, entre mi-avril et mi-novembre, d’effectuer des sorties en mer. Les familles peuvent alors observer les animaux marins, comprendre les conséquences de la pollution et même ramasser les déchets qui flottent en Méditerranée.
©SOS Grand Bleu
Le Santo Sospir, bateau-école de SOS Grand Bleu. ©SOS Grand Bleu
Murielle Oriol, directrice de SOS Grand Bleu, répond à Nathalie Michet.

Categories : Côte d'Azur / Nathalie Michet / 17 novembre 2022

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...

  • - 6 décembre 2022
  • - 6 décembre 2022
  • - 5 décembre 2022
  • - 5 décembre 2022
  • - 1 décembre 2022