MONTE-CARLO NEW YORK

Les vidéos d’art d’Ali Kazma éclairent l’hiver au NMNM

Ali Kazma ©Guillaume de Sardes

Le Nouveau Musée National de Monaco consacre une exposition aux vidéos d’art d’Ali Kazma. Cet événement gratuit se tient dans le cadre de la première édition des Winter Video Days. Rendez-vous jusqu’au 15 janvier à la Villa Sauber. Nathalie Michet. 

A House of Ink, Ali Kazma ©NMNM
La vidéo d’art A House of Ink d’Ali Kazma, dédiée à Orhan Pamuk, se présente sous forme de triptyque. ©NMNM

Jusqu’au 15 janvier 2022 , en Principauté, on peut profiter d’une exposition hivernale gratuite à la villa Sauber. Il s’agit des Winter Video Days; un programme inédit dédié aux vidéos d’art. Pour cette première édition, le Nouveau Musée National de Monaco  nous fait découvrir le travail du vidéaste et photographe Ali Kazma. Depuis près de 20 ans, cet artiste turc explore avec délicatesse la nature des êtres humains, leur rapport au monde et au travail.

©Ali Kazma
Une vue d’Istanbul la nuit dans Sentimal, vidéo tournée par Ali Kazma chez l’écrivain Orhan Pamuk. ©Ali Kazma

Du dragster et des textes

Pour cette exposition, Ali Kazma a d’abord choisi de présenter Top of fuel, une vidéo consacrée à la pilote de dragster finlandaise, Anita Mäkelä. Ensuite, à travers House of Ink et Sentimental, l’artiste stambouliote nous invite à plonger dans l’intimité et dans les manuscrits de l’écrivain Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006.

©Ali Kazma
Une scène de la vidéo Top of Fuel consacrée à la pilote finlandaise Anita Mäkelä. ©Ali Kazma

 

Si ces deux univers s’inscrivent a priori en totale opposition, une certaine osmose se dégage pourtant au fil de l’exposition. La caméra d’Ali Kazma parvient à nous révéler le rapport à l’espace-temps, la quête de performance et la minutie des êtres humains passionnés par leur métier.

Pour se laisser captiver par les vidéos d’art d’Ali Kazma, rendez-vous jusqu’au 15 janvier à la Villa Sauber du NMNM.

Categories : Culture / Médias / Nathalie Michet / 22 décembre 2022

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...