MONTE-CARLO NEW YORK

Un Niçois aux championnats du monde de nage en eau glacée

Maxime Valabregue, 54 ans, participe du 12 au 15 janvier, aux Championnats du Monde de nage en eau glacée à Samoëns, en Haute-Savoie.

Il est né à Washington mais vit à Nice depuis plus de 20 ans. Et c’est sur la plage de la Réserve que Maxime découvre les plaisirs de la nage en eau libre en toutes saisons.

En hiver, dans une eau à 12-13 degrés, la combinaison est un allié précieux. Mais fin 2018, avec d’autres passionnés, le licencié de l’Olympique Nice Natation tombe la combi. C’est un premier pas.

Dans la foulée, un nageur du groupe décide de participer au tout premier championnat de France en eau glacée. L’expérience, concluante, fait des émules. A son tour, Maxime se jette à l’eau ! Après une séance d’acclimatation en montagne, le Niçois prend goût à la discipline et la pratique avec assiduité.

Le nouvel adepte a, depuis ses débuts, multiplié les expériences : une première participation aux championnats du monde de nage en eau glacée en Slovénie en 2020 (avec 11 autres nageurs de Nice) puis une seconde en Pologne en 2022.

Slovénie fev 2020 Lake Bled

Récemment, en février 2022, il est parti nager au milieu des plaques de glace de la Rivière de Moskova (Moscou) puis dans le lac Baïkal en compagnie des morses ! La nage en eau glacée procure à Maxime des sensations uniques.

Lac glaciaire nage Russie sept 2022 6°

« Au départ, il faut se forcer un peu, ce n’est jamais naturel. Mais on ressent beaucoup de choses très agréables et il y a une euphorie qui s’installe une fois franchi l’effort initial de se jeter à l’eau ».

Lac Baïkal mars 2022 nage 0°-2

Prochain défi : les Championnats du Monde de nage en eau glacée à Samoëns du 12 au 15 janvier prochain. Maxime sera aligné sur le 50, le 100, le 250 et le 500 m.

Categories : sport / Jean-Christophe SANCHEZ / 11 janvier 2023

PARTAGER :  

Jean-Christophe SANCHEZ

Journaliste dans "How are Riou?" du lundi au vendredi entre 17h et 20h sur Radio Monaco.

Vous aimerez aussi...