MONTE-CARLO NEW YORK

Jean Dujardin nous plonge en immersion au plus près des baleines

« Les Gardiennes de la planète » est, depuis mercredi, à l’affiche de 200 salles de cinéma. Soutenu par la Fondation Prince Albert II, ce documentaire réalisé par Jean Albert Lièvre et porté par la voix de Jean Dujardin raconte l’histoire des baleines et leur place centrale dans l’Océan.

Tout commence sur une plage avec une baleine à bosse échouée. Des hommes et des femmes tentent de lui venir en aide. Les spectateurs découvrent l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années. Cette  histoire est racontée en 1h20 par Jean Dujardin. C’est la première fois que l’acteur se confronte à un tel exercice.

La beauté des images et la force du propos écologique

Ce film, ode au plus grand mammifère marin, est allé au plus proche des baleines au quatre coins du monde, de la Méditerranée à l’Océan Pacifique en passant par l’Océan Indien. Pour la réalisation, Jean Albert Lièvre s’est appuyé sur une équipe de tournage réduite à deux ou trois personnes maximum, afin de faciliter la mobilités, en collaboration avec des professionnels locaux.

Le documentaire a suivi plusieurs espèces de cétacés: baleine à bosse, baleine bleue, baleine grise, baleine franche, baleine boréale et le cachalot. Les suivre a été une tâche complexe puisque chaque espèce réagit différemment face aux caméras, explique Jean Albert Lièvre.

« Les Gardiennes de la planète » est un film accessible à tous, enfant comme adulte. Il souligne l’importance de la préservation des baleines et pousse à réfléchir sur la place de l’Homme sur la Terre. Pour le producteur Julien Seul, il permet de nous évader.

 

 

Affiche film « Les Gardiennes de la planète » (Crédit: presseagence)

 

Categories : Culture / Médias / Benjamin DUCONGÉ / 23 février 2023

PARTAGER :  

Benjamin DUCONGÉ

Animateur du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h00 Directeur des programmes.

Vous aimerez aussi...