MONTE-CARLO NEW YORK

Les datas centers au défi des économies d’énergie

Data Center ©Telis

L’accélération du développement du numérique va de paire avec des enjeux environnementaux majeurs. Au cœur de la machine « dématérialisée« : les data centers. A Monaco, celui de l’entreprise Telis utilise notamment l’énergie de la mer. Thierry Leray est le président-délégué de Telis.

Quel est le comble de l’économie dématérialisée ? Le fait de reposer sur du matériel coûteux en ressources naturelles, gourmand en énergie et généreux en émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon une étude de l’ADEME publiée en janvier 2022, le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone en France. Or, cette empreinte pourrait tripler d’ici 2050.

Consommer et polluer moins

À Monaco,  le groupe Telis dispose depuis 2013 d’un data center pas comme les autres. Ce centre de données est branché sur la boucle thalassothermique de l’Auditorium Rainier III, dans lequel il est installé. Telis peut ainsi refroidir ses machines grâce à l’énergie de la mer.

©Taylor Vick / Unsplash
Selon des études universitaires, les data centers consomment 2 à 4% de l’électricité mondiale. ©Taylor Vick / Unsplash (image d’ illustration)

Pour réduire sa consommation d’électricité, l’entreprise monégasque mise aussi sur une technologie de Schneider Electrics. Elle compte en outre équiper le toit de son data center de panneaux solaires. Thierry Leray, est le président-délégué de Telis. Il répond à Nathalie Michet.

Thierry Leray ©Telis
Thierry Leray, président-délégué de Telis à Monaco. ©Telis

Categories : Business / Tech / Nathalie Michet / 13 mars 2023

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...

  • - 26 septembre 2023
  • - 25 septembre 2023
  • - 22 septembre 2023
  • - 21 septembre 2023
  • - 20 septembre 2023