Le Maire sortant de Monaco rempile pour un sixième mandat de quatre ans. Faute d’adversaires, George Marsan et sa liste « Evolution communale » ont logiquement remporté les élections organisées dimanche. Seulement 39,66% des électeurs sont allés voter.
Lorsque nous l’avions reçu dans notre studio vendredi, Georges Marsan avait lancé un appel solennel aux Monégasques pour qu’ils se rendent aux urnes. « Voter est un devoir« , avait alors répété le Maire de Monaco. Un incantation destinée à mobiliser le plus grand nombre pour légitimer son inévitable nouveau mandat. « Inévitable » ou presque, car si moins de 25% des électeurs avaient répondu présents alors le résultat aurait été invalidé.

L’abstention progresse
Heureusement pour la liste « Evolution communale », le seuil minimal a été franchi. En effet, 39,66% des électeurs sont allés voter pour les élections communales. C’est bien moins qu’en 2019 (46,49% de participation), mais c’est assez pour ne pas réorganiser le scrutin. Bien que la baisse de vitalité de la démocratie monégasque soit confirmée, Georges Marsan va donc diriger la Mairie de la Principauté pour quatre ans de plus.
L’édile, déjà en poste depuis 2003, promet des projets structurants pour les services de proximité. Parmi les grands travaux à venir: une nouvelle restructuration du marché de la Condamine et celle, déjà prévue, du centre commercial de Fontvieille.
L’installation du nouveau conseil communal de Monaco aura lieu le 18 avril 2023.