MONTE-CARLO NEW YORK

Moyenne Corniche: le Maire de Cap-d’Ail saisit la justice

©Eric Embriaco / Radio Monaco

À la demande de Xavier Beck, le Conseil municipal de Cap-d’Ail a donné son feu vert pour déposer un recours administratif. Dans le viseur:  les projets de travaux sur la RM6007 aux abords de Monaco. 

La Mairie de Cap d’Ail annonce son intention de déposer un recours contre les travaux prévus sur la Moyenne Corniche pour réduire les embouteillages.  En effet, faute de s’être fait entendre au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, Xavier Beck a obtenu le feu vert de son Conseil municipal pour saisir le Tribunal administratif de Nice. La commune limitrophe de Monaco espère ainsi faire annuler deux délibérations. Elles avaient été votées le 6 octobre dernier par la Métropole  Nice Côte d’Azur, contre l’avis de Xavier Bec. Or, elles concernent le territoire cap-d’aillois. 

Des recettes en moins

La première délibération porte sur l’élargissement de la route entre le giratoire de l’Hôpital/Jardin exotique et l’entrée de la Principauté. Or, selon la commune de Cap-d’Ail, cette reconfiguration entraînerait la suppression de 30 places de stationnement. De ce fait, les caisses municipales perdraient 30 000 euros de recettes annuelles.

La deuxième délibération prévoit de creuser une trémie, en direction de Nice. Elle prendrait place entre la sortie du tunnel Rainier III et l’avenue du Général de Gaulle. Sur ce point, la mairie estime que ces travaux risquent d’engendrer des perturbations considérables et d’aggraver les embouteillages pendant près de 18 mois.

Image d'illustration
Cap-d’Ail craint une recrudescence des embouteillages lors des travaux sur la moyenne corniche (Illustration: ©Musa Haef/Unsplash)

Si la Mairie de Cap-d’Ail saisit la justice, c’est parce qu’elle estime que la métropole a violé sa propre charte. En effet, selon Xavier Beck, le texte prévoit une procédure précise en cas de désaccord sur un projet. Or, selon lui, la procédure n’a pas été suivie au nom « de raisons internationales« . 

Des discussions avec Monaco

En parallèle de cette procédure judiciaire, l’édile du parti LR tente de trouver un compromis en discutant avec Monaco. Selon ses équipes, le maire de Cap-d’Ail a rencontré le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, pour lui faire des suggestions. L’idée serait de « prendre en compte les nuisances et les préjudices qui seraient subis par la commune« .

Jusque-là, la Principauté s’est toujours refusée à remettre en cause ces projets destinés à fluidifier la circulation aux portes de son territoire national. Monaco a même convenu de prendre en charge 80% des 30 millions d’euros prévus pour les deux chantiers.

 

Categories : Côte d'Azur / Nathalie Michet / 10 mai 2023

PARTAGER :  

Nathalie Michet

Journaliste du Morning Made In Monte-Carlo sur Radio Monaco tous les matins entre 6h00 et 9h.

Vous aimerez aussi...