Microsoft investit massivement dans l'IA au Japon L'Info en plus - Nathalie Michet
Le Japon s’allie à Microsoft pour développer l’intelligence artificielle. Le groupe de Redmond va investir près de 3 milliards de dollars au Pays du Soleil Levant. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Considéré comme le champion de l’IA grâce à son partenariat privilégié avec Open AI, le créateur de Chat GPT, Microsoft avance encore ses pions sur l’échiquier. Comme la multinationale informatique fait la course en tête, elle attire de nombreux acteurs qui souhaitent accélérer dans ce domaine. C’est le cas du gouvernement japonais.
Lors d’une visite à Washington, selon plusieurs agences de presse, le Premier ministre, Fumio Kishida, a souligné que son pays voulait devenir “une puissance majeure” de l’intelligence artificielle. D’où ce contrat passé avec Microsoft. Le groupe de Redmond va investir près de 3 milliards de dollars au Japon au cours des deux prochaines années. Ce montant constitue un record en 46 ans de relations commerciales entre Microsoft et l’Empire du Soleil Levant.
L’accord en question porte sur la fourniture de ressources informatiques avancées dont des puces ultra perfectionnées indispensables pour entraîner les modèles d’Intelligence artificielle. De plus, Microsoft devrait mettre en place un programme de formation pour trois millions de travailleurs japonais. Enfin, le groupe prévoit d’ouvrir à Tokyo un grand laboratoire, le Microsoft Research Asia, qui sera spécialisé dans l’IA et la robotique.
La multinationale fondée en 1975 par Bill Gates semble vouloir essaimer ce modèle aux quatre coins du globe. Mustafa Suleyman, le nouveau Monsieur IA de Microsoft, vient d’annoncer la création en Grande-Bretagne du hub Microsoft AI London. Ce projet fait partie d’un plan d’investissements de 2,9 milliards d’euros annoncé en novembre dernier par la multinationale américaine et le gouvernement britannique.