Après un début de journée positif, les marchés européens ont fini en baisse Radio Monaco
Bien aidés par l’impressionnante progression de l’indice des directeurs d’achats dans le secteur manufacturier en Chine, les indices européens ont démarré la séance d’hier dans le vert pour finalement clôturer en territoire négatif.
Ce sont les chiffres sur l’inflation sous-jacente des pays européens qui ont renversé le marché en cours de séance.
Après avoir pris acte mardi d’une accélération surprise de l’inflation en France et en Espagne, les investisseurs se sont inquiétés de l’augmentation plus marquée que prévu des prix à la consommation en Allemagne en février à 9,3%.
Quel pourrait être l’impact de ses chiffres sur les politiques monétaires ?
Du point de vue de la banque centrale européenne, cela fait clairement pencher le risque vers une nouvelle hausse de taux de 50 points de base en mai, après celle de mars déjà anticipée par le marché.
Aux Etats-Unis, l’activité du secteur manufacturier s’est contractée en février pour le quatrième mois d’affilé, mais le sous-indice des prix payés par les industriels a rebondi à 51,3 contre 46,5 anticipé.
Ce dernier point pourrait pousser la réserve fédérale américaine à porter ses taux encore plus loin en territoire restrictif et d’y rester plus longtemps.