L’emploi américain a créé la surprise vendredi Radio Monaco
L’accélération des créations d’emploi en Janvier aux Etats-Unis à dérouté les investisseurs. Les Etats-Unis ont créé 517.000 emplois non agricoles, dépassant très nettement les attentes.
Alors que la semaine dernière a été marquée par un nouveau tours de vis des Banques Centrale européenne et américaine, la vigueur de l’économie aux Etats-Unis interroge les investisseurs.
Même si la croissance des salaires a ralenti, la FED pourrait finalement ne pas être convaincue que le moment de ralentir son resserrement monétaire est venu.
A la clôture Européenne le S&p500 et le Nasdaq était en légère baisse de 0.20%.
Et que s’est-il passé en Europe ?
La séance en Europe était hésitante avant d’accélérer à l’approche du week-end : l’Eurostoxx 50 a clôturé en hausse de 0.40% alors que le CAC progressait lui de 0.94%, son plus haut niveau depuis Janvier 2022.
A Paris la tendance a été soutenue par des valeurs comme Publicis qui gagne près de 6%, et l’espoir de voir la Banque Centrale Européenne adopter un ton moins agressif dans les prochains mois.
Au niveau macro-économique, le secteur privé européen a achevé un cycle de 6 mois de contraction, et affiche une légère croissance en janvier.