AD
play_arrow

LE CLUB

Un grand lifting pour le Jardin Serre de la Madone

micL'Info en plus - Nathalie Michettoday13 juin 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Un grand lifting pour le Jardin Serre de la Madone L'Info en plus - Nathalie Michet


©Nathalie Michet / Radio Monaco
Le Jardin Serre de la Madone de Menton fête ses 100 ans. ©Nathalie Michet / Radio Monaco

Le Jardin Serre de la Madone fête ses 100 ans. Cet anniversaire coïncide avec de grands travaux de restauration prévus pendant deux ans. On en parle dans le Club Radio Monaco avec Gilles Deparis, directeur des Jardins d’exception de la ville de Menton. 

Pour fêter le centenaire du Jardin Serre de la Madone, la ville de Menton et l’Association de sauvegarde des jardins d’exception du Mentonnais organisent de grandes festivités jusqu’au printemps 2025. L’un des premiers temps forts aura lieu dans le cadre de la Fête de la musique : un concert déambulatoire suivi d’un cocktail et d’un dîner aux chandelles.

De plus, le site de 8 hectares créé en 1924 par le major Lawrence Johnston fait l’objet d’un vaste projet de restauration prévu sur deux ans. Pour un budget de deux millions d’euros, le domaine – classé Monument historique et Jardin d’exception – profite d’une cure de jouvence salvatrice. Déjà, les travaux de sécurisation destinés à éviter d’éventuels glissements de terrains touchent à leur fin. À l’automne, ensuite, des travaux de restauration commenceront pour mettre en valeur ce domaine détenu par le Conservatoire du littoral.

Pour que cette renaissance réussisse, les équipes de Serre de la Madone prennent également en compte les risques liés au changement climatique. « Entre épisodes de sécheresse et pluies diluviennes, nous devons agir au cas par cas  » , explique notre invité. Gilles Deparis, directeur des Jardins d’exception de la ville de Menton, répond à Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.

©Nathalie Michet / Radio Monaco
Gilles Deparis, directeur des Jardins d’exception de la ville de Menton. ©Nathalie Michet / Radio Monaco

 


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%