Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
De Cannes à Menton en passant par Monaco, Nice, Antibes, Villeneuve-Loubet ou encore Beaulieu-sur-Mer, les habitants sont invités par leurs mairies respectives à se mobiliser pour apporter une aide d’urgence aux civils ukrainiens. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, en effet, la guerre déclenchée par la Russie a déjà fait plus de 500 000 réfugiés dans les pays voisins de l’Ukraine et plus d’un million de déplacés à l’intérieur du pays. Or, pour ces familles contraintes à fuir leur maison du jour au lendemain, le plus important est de se mettre en sécurité mais aussi de se nourrir, dormir, se protéger du froid, se laver, se soigner…Ainsi, les municipalités ont mis en place des points de collecte pour transmettre les produits concernés aux associations humanitaires qui se chargement ensuite de les acheminer jusqu’en Ukraine.
A Nice, les dons matériels sont à déposer à l’Hôtel de Ville ou dans l’une des 5 mairies annexes de la ville du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et dans les 17 centres AnimaNice. La liste de produits demandés comprend les denrées non-périssables, les produits pour bébé, les produits d’hygiène, les vêtements chauds et neufs uniquement, et enfin les duvets et couvertures, qui eux doivent aussi doivent être neufs pour des raisons sanitaires.
La Métropole appelle toutefois à privilégier les dons numéraires, qui permettront davantage de flexibilité pour s’adapter aux besoins des civils. A cette fin, un fond d’urgence a été mis en place sur ce lien: http://soutienukraine.
A Menton, seuls les dons matériels sont demandés pour l’instant. Ils sont à déposer à l’accueil de la mairie, en semaine, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h30 à 17 h. En dehors de ces horaires ou le week-end, on peut déposer ses dons à l’accueil de la police municipale (entrée rue Saint-Charles). Les dons seront ensuite transmis à l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur basée à Nice.
Christian Tudes est premier adjoint de la ville de Menton. Au micro de Pierre Ourselin, il nous explique quels types de produits sont collectés.
A Cannes, la collecte se tient depuis samedi, de 10h à 17h, à la salle 1901, rue Louis Braille. Une permanence a été mise en place également afin d’organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens. Cela concerne les démarches administratives, la recherche d’hébergement mais aussi le soutien psychologique. Une première famille ukrainienne est arrivée à Cannes mardi. Elle a été accueillie par des habitants. A plus grande échelle, le département des Alpes-Maritimes se tient prêt à rapatrier et à loger environ un millier de civils ukrainiens. Une plateforme sera mise en place demain, jeudi, pour recueillir les possibilités de logements. Plusieurs centaines de lits seraient déjà disponibles grâce à la participation des bailleurs sociaux du 06.
En Principauté, plusieurs points de collecte sont ouverts, notamment à la frontière avec Cap d’Ail au niveau de l’Hôtel Mariott, au marché de la Condamine et au Country Club. La Mairie a également annoncé l’organisation d’une grande collecte ce jeudi 3 mars et le vendredi 4 mars au Centre Léo Ferré de 9h à 17h30. La liste des produits fournie par l’Ambassade d’Ukraine en France comprend des sacs de couchage, des couvertures de survie, des produits d’hygiène et des produits de secours (gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages, pansements et solutions antiseptiques).
Il est également possible de faire des dons d’argent auprès de Caritas Monaco et de la Croix Rouge monégasque.
Écrit par: Nathalie Michet
cannes côte d'azur dons guerre menton monaco nice solidarité Ukraine
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.