Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
A Monaco, le gouvernement princier annonce le programme pour les célébrations de la Sainte-Dévote. Une légende centrale dans la vie des fidèles catholiques en Principauté.
Comme chaque année, la Principauté rendra hommage à sa sainte patronne à la fin du mois. Le vendredi 26 janvier, l’Eglise Sainte-Dévote accueillera à 10h30 la messe des traditions en langue monégasque et le soir même à 19h45 la famille princière procèdera à l’embrasement de la barque sur le Quai Albert Ier. Ensuite un feu d’artifice sera tiré en musique. Le lendemain, samedi 27 janvier, la messe pontificale se tiendra à 10h en la Cathédrale de Monaco.
Comme le rappelle le gouvernement princier, ces célébrations correspondent à l’une des plus anciennes traditions de la Principauté de Monaco. Transmise par un document médiéval, cette tradition tient une place privilégiée dans l’imaginaire collectif depuis plusieurs siècles. Selon cette « légende », Devota (Dévote), jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par le
préfet Barbarus sous les Empereurs Dioclétien et Maximien, à une date que l’on peut situer en 303 ou 304. Son corps, dérobé pendant la nuit suivante par des fidèles, aurait alors été placé dans une barque. Arrivée au pied du Rocher, la dépouille de Dévota aurait alors été ensevelie dans une chapelle du vallon dit « des Gaumates », près du port, le 27 janvier de la même année.
Sous Honoré II, au XVIIème siècle, sainte Dévote est devenue patronne de Monaco. C’est donc à ce titre que la date du 27 janvier est fériée en Principauté, État catholique.
Écrit par: Nathalie Michet
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.