Restrictions et culpabilité : vos ennemies Radio Monaco
Restrictions et culpabilité : vos ennemies ! En effet, les régimes utilisent ces deux outils très puissants pour nous maintenir dans le cycle vicieux des régimes.
Restrictions et culpabilité : le schéma typique
D’abord la restriction. Elle est appliquée directement à l’alimentation entre aliments à privilégier ou à bannir, quantités à limiter … Les restrictions conduisent inévitablement à la frustration. Cette dernière s’exprime sous différentes formes, mais très souvent ce sont des rages alimentaires. L’envie de tout manger après tant de privation.
Finalement, c’est la culpabilité qui prend le dessus. On culpabilise de s’etre jeté sur la nourriture. Et on plonge de nouveau dans un régime.
L’alimentation intuitive va permettre de travailler sur la permission de manger ce dont on a envie. On peut manger quand on en a envie, tout en sachant que l’on peut à manger à nouveau plus tard.
Cette permission permet de sortir de la restriction et de la frustration. En les éliminant, il n’y a pas non plus de culpabilité et donc pas de sur-consommation !