Un colosse renaît de ses cendres à Rome ! Be Curious - Giulia Testaverde
Il s’agit d’une reconstitution à échelle réelle de la statue de Constantin le Grand, c’est le premier empereur romain à s’être converti au christianisme. Jusqu’alors les visiteurs avaient énormément de mal à admirer cette œuvre exceptionnelle puisqu’il ne restait que quelques fragments. Neuf précisément dont la tête, un pan de torse ou encore un pied.
Mais cette statue de marbre confectionnée initialement vers 312 , une des plus représentatives de la sculpture romaine de l’Antiquité, a pu être reconstituée grâce à un mariage surprenant, celui de l’archéologie et des technologies modernes.
Les chercheurs, subventionnés par la fondation PRADA, ont donc modélisé en 3D en très haute résolution chacun des morceaux avant de procéder à une recréation numérique de la statue complète. Ils se sont ensuite appuyés sur des œuvres similaires d’époque pour passer du virtuel à la matière. Plâtre, poudre de marbre, aluminium ou encore feuilles d’or ont servi à la reconstruction du colosse romain.
La statue de l’empereur Constantin haute de 13 mètres trône désormais dans les jardins luxuriants de la villa Caffarelli, sur la colline du Capitole à Rome.
Elle y restera jusqu’en 2025 en attendant de lui trouver son emplacement définitif.