Zoom sur un film qui a bousculé le box office italien Be Curious - Giulia Testaverde
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, zoom sur un film qui a bousculé le box office italien
Un long métrage au budget plutôt modeste, filmé entièrement en noir et blanc.. « Il reste encore demain » a littéralement explosé chez nos voisins italiens, en s’imposant bien loin devant les deux superproductions américaines Oppenheimer & Barbie.
« C’é ancora domani » en version originale signé Paola Cortellesi se déroule dans le Rome des années 40, alors que la population se heurte aux difficultés matérielles de l’après-guerre et aux fantômes du fascisme. Delia, maman de trois enfants, vit, plutôt survit, face à un mari violent et une société qui ne lui accorde qu’une place subalterne. Quand sa fille aînée annonce son mariage, un autre événement vient bouleverser son existence.
Cette comédie dramatique engagée sortie en 2023 a largement conquis nos voisins de la Botte, alors que le pays faisait face quasiment au même moment au meurtre de Giulia Cecchettin à l’âge de 22 ans par son petit ami ; Son corps avait été retrouvé lacéré de 26 coups de couteau au nord de Venise. Ce fait divers s’est rapidement transformé en cause nationale. Des milliers de personnes ont envahi les axes romains pour dire stop à une culture systémique qui confond trop souvent amour et possession.
Le film « Il reste encore demain » sortira dans les salles obscures françaises mercredi prochain.