AD
play_arrow

LE CLUB

Objectif Monaco : Entretien avec Fabien Deplanche sur l’engagement communautaire et l’anniversaire du prince Albert II

micBenjamin Ducongétoday11 mars 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Objectif Monaco : Entretien avec Fabien Deplanche sur l'engagement communautaire et l'anniversaire du prince Albert II Benjamin Ducongé


Benjamin Ducongé : 
L’invité du club Radio Monaco aujourd’hui, Fabien Deplanche, qui est membre fondateur de Monaco.
Alors expliquez nous quelle est la démarche de ce mouvement. Tout d’abord, objectif Monaco. Pourquoi est ce qu’il a été créé et qui le compose?

Fabien Deplanche : 
L’association Objectif Monaco, qui s’est constituée en début d’année dernière et a été un véritable think tank qui a pour objet l’étude, la réflexion et la rencontre des idées pour alimenter le débat pour l’intérêt général. On s’est constitué, on va dire l’année dernière, au début de l’année, parce qu’il y avait de fortes inquiétudes par rapport aux discussions et des négociations avec l’Union européenne. Chacun de nous étant acteur économique ou président de son ordre ou de son syndicat professionnel. Des inquiétudes sur le manque de communication que l’on avait sur un sujet primordial et vital pour tous, au delà même des entreprises monégasques ou résidents, nous a fortement inquiétés. Et on a décidé de se réunir en association, une association qui a été fondée avec Stéphane Garino, Thomas Giaccardi et d’autres ordres qui nous ont rejoints, comme les architectes, l’immobilier etc…

Benjamin Ducongé : 
Mais ce n’est pas un parti politique ?

Fabien Deplanche : 
Pas du tout. On doit parler à un moment donné de politique. On parle de tous les enjeux, qu’ils soient sociaux, économiques, juridiques, auxquels doit faire face la principauté. Donc effectivement, ça nous fait aborder à un moment donné des sujets de politique. On parle de la cité, évidemment, on est totalement apolitique et on n’a aucune vocation politique.

Benjamin Ducongé : 
Alors ce jeudi, ce sera l’anniversaire de son altesse Sérénissime, le prince Albert II de Monaco. Et à cette occasion et bien Objectif Monaco souhaite que la population et les forces vives du pays se réunissent

Fabien Deplanche : 
A la fin de la première année, on a une assemblée générale avec nos membres, presque mille membres. Et on a fait un bilan de l’année écoulée, notamment la suspension des négociations avec l’Union européenne par la Principauté. On parlait d’autres sujets qui pouvaient intéresser à être débattus dans cette association. Beaucoup de membres qui sont d’ailleurs, il faut le préciser aussi des résidents, pas que des Monégasques, mais vraiment toute une typologie, une sociologie de personnes qui soient travailleurs, résidents, retraités, patrons, qui font partie de l’association, qui sont venus nous voir et effectivement aussi convaincus que notre modèle social et économique est sûrement un des plus beaux, et l’un des plus performants. Si ce n’est au monde de l’Europe, s’inquiétait vraiment de l’actualité à ce moment là. Que notre modèle soit mis à mal.

Il y en a certains qui nous ont demandé ce qu’on pouvait faire pour marquer notre soutien à la Principauté, à la famille princière, au souverain. De là, j’ai germé l’idée que son anniversaire arrivait bientôt et que ça aurait été une bonne idée de pouvoir venir manifester de manière spontanée sur la place du Palais, le jour de son anniversaire, le jeudi 14 mars.

Benjamin Ducongé : 
Est-ce qu’il y a un horaire précis ?  Et finalement, est ce que là aussi, c’est ouvert à la fois aux Monégasques, à la population de résidents ? Peut être aussi, même les travailleurs qui parfois ont aussi des attaches avec la principauté ?

Fabien Deplanche : 
Complètement. D’ailleurs, il y en a qui ont des attaches très fortes et un très fort respect pour la principauté et ce qu’elle offre en termes de possibilités de carrière et de travail dans de bonnes conditions. Le rendez vous est fixé pour le jeudi 14 mars à 11h15 sur la place du palais. Il y aura une relève de la garde avec une aubade des carabiniers du prince, ce qui est prévu de manière normale quand le souverain est en Principauté le jour de son anniversaire. Mais du coup, ce sera l’occasion rêvée d’assister à une relève de la garde très particulière. Et effectivement, cette invitation est lancée à tous. Que ce soient les résidents, les salariés travailleurs, les écoliers, les Monégasques évidemment, mais aussi les résidents étrangers, tout le monde.

C’est vraiment l’occasion de venir témoigner au souverain l’attachement et l’affection que l’ensemble de la population de Monaco lui porte. Voilà, célébrer ensemble les réussites de la Principauté et renforcer ce sentiment de communauté et de fierté nationale qu’on a tous. Du coup, l’association des commerçants a été alertée vers 12h30, ce sera terminé pour être invité à peut être redécouvrir ou découvrir les commerces et les restaurants du Rocher, c’est une belle occasion de découvrir ce magnifique lieu.

Benjamin Ducongé : 
C’est une excellente idée. Merci beaucoup.


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%