Des sons sur haut-parleur pour sauver les récifs coralliens L'Info en plus - Nathalie Michet
Selon une étude américaine, les enregistrements sonores de récifs coralliens en bonne santé pourraient aider à guérir les récifs malades. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
On apprend dans une étude américaine de la Wood Hole Oceanographic Institution que les enregistrements sonores de récifs coralliens en bonne santé peuvent aider les récifs malades et en voie d’abandon à se rétablir. Publié par la revue Royal Society Open Science, cet article explique que les animaux des récifs composent et jouent ensemble une véritable symphonie sous-marine. Cette ambiance attire donc les larves de corail, encouragées à s’installer là où il y a de la vie.
Des poissons qui chantent, des crevettes qui claquent des pinces… L’Ocean Conservation Research, spécialisé dans l’acoustique des fonds marins, publie, par exemple, des extraits d’enregistrements extrêmement riches en bruits subaquatiques. Ça crépite, ça ronronne, ça croasse, ça siffle… De quoi attirer de nouveaux résidents en quête d’un nid douillet. Ainsi, les chercheurs du WHOI ont diffusé une bande sonore de ce type sur haut-parleur dans un récif malade des Îles Vierges américaines, aux Caraïbes.
D’abord, l’équipe scientifique a dispersé des spécimens d’une espèce résistante de corail sur trois récifs différents. L’un en bonne santé et les deux autres en voie de dégradation. Ensuite, dans l’un des deux récifs malades, ils ont diffusé l’enregistrement sonore venu d’un récif sain. Ils ont alors constaté que les larves de corail avaient quasiment deux fois plus de chance de se fixer à cet endroit.
Selon l’auteure principale de l’étude, Nadège Aoki, ces résultats prouvent l’importance de l’environnement sonore local pour les coraux. La diffusion de sons pourrait donc devenir “un outil vital” dans les efforts de conservation. « Ce n’est pas une solution miracle mais nous pensons que cette technique a beaucoup de potentiel » , résume la scientifique.