Un parc offshore de 12 éoliennes pour New-York L'Info en plus - Nathalie Michet
L’Etat de New-York dispose désormais d’un parc éolien en mer. Ce site, installée au large des Hamptons, comprend 12 turbines qui peuvent alimenter 70 000 foyers. Les Etats-Unis comptent multiplier ce type de projets. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Inauguré le 14 mars, South Fork Wind est aujourd’hui le plus grand parc éolien offshore des États-Unis. Installé au large de Montauk Point, la pointe Est des Hamptons, le site comprend 12 éoliennes dotées de pales plus grandes que la Statue de la Liberté. Ces mensurations XXL devraient permettre de produire 132 mégawatts et d’alimenter environ 70 000 ménages de l’Etat de New-York.
Plantées au fond de l’Atlantique, à environ 50 kilomètres du littoral, les turbines sont issues d’un partenariat entre le fournisseur américain d’électricité, Eversource, et le champion danois de l’éolien offshore, Ørsted. Cette entreprise construit en ce moment le plus grand parc éolien en mer du monde, en Mer du Nord.
Pour les Etats-Unis, le parc de Montauk représente un grand pas en avant. Au royaume des énergies fossiles, le développement des renouvelables ne se fait pas sans une certaine lenteur. Toutefois, sauf marche arrière liée à la prochaine élection présidentielle, on devrait assister à une montée en puissance dans les prochaines années.
Après la mise en service de South Fork Wind, la ville de New-York promet d’exploiter deux autres parcs d’ici 2026. Un peu plus au Nord, dans le Massachusetts, un immense parc de 62 éoliennes est en train de sortir de l’eau. Baptisé Vineyard Wind, il pourra produire de l’électricité pour 400 mille foyers. De plus, entre le Connecticut et Rhode Island, un site baptisé “Revolution Wind” doit entrer en service en 2025.
Au total, l’administration démocrate a validé sept projets d’éolien offshore de grande ampleur. Pour accélérer, le Président Joe Biden a même décidé de mettre aux enchères des zones de concession dans le Golfe du Mexique et dans le Pacifique, près des côtes californiennes.